Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous > TREIZ'ELEVAGE mars-avril 2022 : l'actualité des filières animales

TREIZ'ELEVAGE mars-avril 2022 : l'actualité des filières animales

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

" La période des déclarations PAC est venue. Comme chaque année, les services de la Chambre d’agriculture et précisément le pôle Elevage sont à votre disposition afin de vous aider à déclarer vos surfaces.
La programmation PAC 2023-2027 approche également avec son lot de nouveautés et d’évolutions liées aux orientations prises aux niveaux européen et français. N’hésitez pas à contacter nos conseillers qui pourront là-aussi vous aider à en tirer le meilleur parti pour vos exploitations.

Dans un contexte financier défavorable et face à la forte pression mise par les autres pays européens, nous avons mis toute notre énergie dans la défense des intérêts de l’agriculture des Bouches-du-Rhône et de l’élevage en particulier. Celle-ci sort relativement épargnée des négociations en vue de la prochaine programmation et peut donc maintenir son investissement, que je salue et dont je me réjouis, dans les nombreux projets lancés au niveau de la filière.
Une filière qui avance est une filière durable !
Les nouvelles règles en matière de bien-être animal font également l’actualité de la filière Elevage. La parution récente de l’arrêté ministériel définissant les modalités de désignation de référents “bien-être animal”, en application de la loi de santé animale promulguée en 2021, nous a amené à nous poser la question du niveau de considération dont bénéficient désormais les éleveurs de notre pays.
Cet arrêté revêt en effet à nos yeux un caractère stigmatisant, pointant du doigt les capacités de nos éleveurs à prendre parfaitement soin de leurs animaux. Pourtant, l’élevage français s’est, depuis très longtemps, organisé afin de maîtriser l’ensemble des outils nécessaires au suivi des troupeaux. La course aux “garanties additionnelles” afin de satisfaire les revendications des détracteurs du monde agricole donne, une nouvelle fois, le sentiment à nos collègues éleveurs d’un déni, révoltant, à la fois du caractère vertueux de leurs pratiques, du rôle essentiel qui est le leur dans la production de notre alimentation et dans l’entretien des paysages.
Dans ce contexte, nous avons demandé au Ministre de l’Agriculture d’abroger cet arrêté et de témoigner ainsi avec force sa confiance et son soutien au secteur de l’élevage français.
Nous vous tiendrons évidement informés de la réponse qu’il nous transmettra.

Je vous souhaite à toutes et à tous une bonne saison, notamment taurine ! Vous pouvez compter sur nous et sur moi pour porter la voix de nos filières d’élevage partout où il sera utile de la défendre !"


Patrick Lévêque, Président de la Chambre d’agriculture 13



..................................................................................................................................................................................................

AU SOMMAIRE : 

  • Edito Patrick Lévêque
  • PAC 2023-2027
    Les aides du premier pilier
    DPB et autres aides découplées
    La convergence des aides découplées
    L’éco-régime
    Les aides couplées / La conditionnalité
    Définition de l’agriculteur actif
  • Journée Technique Ovine
  • Annonces
  • Agenda

Téléchargez le Treiz'Elevage

..................................................................................................................................................................................................

Vous êtes éleveurs dans les Bouches-du-Rhône ?
Restez informés de l'actualité de votre filière en recevant le bulletin mensuel "TREIZ'ELEVAGE"
Pour plus de renseignements, contactez le Pôle Elevage de la Chambre d'agriculture 13

Béatrice ARGIOLAS, Tél : 04 42 23 86 46
Courriel : b.argiolas@remove-this.bouches-du-rhone.chambagri.fr