Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous > Treiz'Elevage novembre-décembre 2020 : l’actualité des filières animales

Treiz'Elevage novembre-décembre 2020 : l’actualité des filières animales

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

“Les éleveurs du 13” / Soutien à l’agriculture / Vaccins IBR / Solidarité Alpes-Maritimes / Influenza aviaire ...

" Une saison bien particulière se termine pour nous.
Les jours se suivent et ne se ressemblent pas. Cela a toujours été valable pour l’agriculture où nous devons nous adapter aux aléas climatiques, au domaine du vivant, tout simplement. Mais voilà que cette année nous sommes touchés par une crise sanitaire planétaire qui entraîne en cascade des soucis économiques, sociétaux...
Les éleveurs ont fait face à cette crise. Ils ont su s’adapter pour assurer l’écoulement de leur production : vente en drive, mise en place de livraison... cette adaptation a été éprouvante car elle a créé une surcharge de travail. D’ailleurs plusieurs fromagers écourtent un petit peu leur saison, pressés de “profiter” de la pause du tarissement.
Nous saluons au passage l’entreprise Disdier qui a tenu son engagement de prendre tous nos cabris durant le printemps 2020. Avec la crise sanitaire qui perdure, l’avenir est incertain.
Ceci est d’autant plus vrai pour la commercialisation de nos cabris. Une réelle réflexion sur la filière de la viande de cabri a été initiée pour à la fois continuer à soutenir notre engraisseur (la famille Disdier) et à la fois réfléchir à des circuits courts pour la vente de nos cabris. L’élevage des cabris sous la mère demande une nouvelle organisation de nos systèmes mais ceci serait en accord avec notre métier d’éleveur.
Bien sûr, nous pensons également aux collègues des autres filières : aux éleveurs ovins qui ont également dû s’adapter au cours de cette année pour vendre leur production avec les fêtes de Pâques qui ont été compromises. Nous pensons également à eux avec la pression du loup qu’ils doivent subir dans leurs alpages et qu’ils commencent à trouver également dans nos plaines.
Enfin, nous nous associons à l’ensemble de nos collègues manadiers et ganadéros qui ont vu leurs manifestations s’annuler les unes après les autres, mettant les exploitations dans de grandes difficultés financières.
Après cette année si particulière et éprouvante, je souhaite à chacun d’entre vous de trouver du repos et de la sérénité auprès des vôtres et de passer de bonnes fêtes de fin d’année. En espérant que 2021 soit meilleure ! "

Marion HASSINE
Présidente du Syndicat Caprin des Bouches-du-Rhône

 

 

AU SOMMAIRE

  • Actualités : “Les éleveurs du 13” / Soutien à l’agriculture / Vaccins IBR / Solidarité Alpes-Maritimes /
    Influenza aviaire
  • Réussir son projet d’investissement : la MSA vous accompagne !
  • ANPLF : Etiquetage “fromage au lait cru”
  • Projet Valcabri
  • Annonces

 

Téléchargez le Treiz'Elevage



Vous êtes éleveurs dans les Bouches-du-Rhône ?
Restez informés de l'actualité de votre filière en recevant le bulletin mensuel "TREIZ'ELEVAGE"
Pour plus de renseignements, contactez le Pôle élevage de la Chambre d'agriculture 13


Béatrice ARGIOLAS, Tél : 04 42 23 86 46
Courriel : b.argiolas@remove-this.bouches-du-rhone.chambagri.fr

 

 

A lire aussiEn savoir plus

Actualités en relation