Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous > Trophées de l'agriculture : Coup de projecteur sur la fine fleur des producteurs haut-alpins

Trophées de l'agriculture : Coup de projecteur sur la fine fleur des producteurs haut-alpins

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Vendredi 14 octobre, au soir, en préambule aux Rencontres paysannes de Saint-Bonnet-en-Champsaur s’est tenue la remise des prix de cet événement exceptionnel

lls se seront fait désirer pour cause de pandémie avec deux annulations mais cette année, enfin, les Trophées de l’agriculture des Hautes-Alpes ont pu avoir lieu.

Organisés conjointement par la chambre d’agriculture des Hautes-Alpes et le quotidien local Le Dauphiné Libéré ils ont récompensé quatre lauréats en préambule des Rencontres paysannes qui se tenaient les 15 et 16 octobre à Saint-Bonnet-en-Champsaur.

L'objectif de ces récompenses était de mettre un coup de projecteur sur des initiatives agricoles qui participent au dynamisme des Hautes-Alpes. Plusieurs partenaires : le Crédit agricole, l'ADDET, la Société du canal de Provence (SCP), le CRIEL, Dafy moto, les Gîtes de France, Ailloud-Perraud, la chambre de commerce et d'industrie 05, Duransia, Samse, se sont joints aux deux instigateurs pour cette première édition couronnée de succès avec plus d’une centaine de personnes réunie vendredi 14 octobre au soir dans le gymnase champsaurin accueillie par les élèves du lycée Sévigné de Gap.

Un choix difficile

Le jury qui a eu, de son propre aveu, du mal à trancher était composé de représentants des partenaires principaux, de la chambre d'agriculture, du Dauphine Libéré, de Jeunes agriculteurs et de Laëtitia Allemand, animatrice de la soirée .

Les vainqueurs ont réussi à se distinguer parmi les 19 dossiers de candidatures reçus puis parmi les trois nominés dans chaque catégorie, par leur savoir-faire, leur histoire singulière et la qualité de leur travail qui mettent en exergue la richesse de l’agriculture haut-alpine. Ils se sont tous vus remettre un trophée spécialement créé par les élèves du lycée Poutrain de Saint-Jean-Saint-Nicolas ainsi qu’un panier garni mettant, là encore, en lumière, la richesse du territoire.

19 candidatures ont été reçues, proposant toutes des projets pertinents ! 9 candidatures ont été nominées pour la phase finale des Trophées de l’Agriculture. Retour sur les lauréats et les nominés !

• Le trophée de l’Agriculture de Groupe a été remis à La Fromagerie de Château Queyras !

La fromagerie résulte de l’association de 9 producteurs laitiers, situés au nord du département, sous forme d’une SICA (société d’intérêt collectif agricole). La fromagerie transforme environ 1,1 million de litres de lait par an et apporte une meilleure valorisation du prix du lait aux producteurs. Elle participe au maintien des savoir-faire traditionnels et fait perdurer l’agriculture de montagne. Un savoir-faire reconnu l'année passée avec l'obtention de la médaille d'argent au Concours Général Agricole pour le bleu du Queyras !

 

Bravo aussi au GAEC de la Mourière, nominé dans cette catégorie.

Cette exploitation de bovins allaitants s’est diversifiée en créant un atelier de volailles plein air. La GAEC a investi dans les différents équipements nécessaires pour maitriser la production de A à Z : élevage, abatage, découpe, livraison, vente et rôtissage. Un projet de taille, qui a tout son sens sur notre territoire et participe à la dynamique du monde agricole haut-alpin !

Et à l'Association Champsaur Lait !

Depuis 2019 l'association porte une démarche de reconnaissance de la Tomme du Champsaur en AOP, reconnaissance nationale et européenne d’un savoir-faire d’exception ! C’est un projet de territoire, pour valoriser un produit, des savoir-faire, un territoire et des hommes !  Une AOP est un levier d’action pour mieux valoriser la filière laitière, mais aussi pour préserver les savoir-faire et les transmettre. Pour la Tomme du Champsaur, on s’attache à préserver le savoir-faire pour produire un lait de vache de montagne si caractéristique et un savoir-faire fromager pour produire ce fromage d’exception !

• Le trophée de l’installation – transmission agricole a été remis à Yannick Reynaud et Joseph Grimaud

En 2019, Yannick, 40 ans, réalise son rêve de devenir agriculteur : il achète la ferme et les terres de Joseph Grimaud et s’installe en caprin laitier. Il s’agit d’une installation hors cadre familial, qui s'accompagne d'un échange de maison entre le cédant et l’installé ! Aujourd'hui, Yannick est en GAEC avec sa femme Emilie, et produit également de la farine ! Une belle histoire, qui mérite d'être racontée.

Dans cette même catégorie nous retrouvions aussi Clément Beaume et Joël Sarrazin !

Ils ont créé le GAEC de la Petite Grange pour quelques années, afin que la transmission se fasse progressivement. Leurs deux chemins se sont croisés une 1ère fois en 2018, alors que Joël était le client de Clément. Trois ans plus tard, Clément, qui souhaite entamer une reconversion professionnelle et devenir agriculteur appelle Joël « au culot »... coup de chance ou destin, ce dernier cherche à transmettre son exploitation. Ils se mettent en GAEC, le projet est lancé. A côté de l'élevage bovin viande, le GAEC se diversifie : poules pondeuses, maraichage, apiculture... La complicité entre ces deux hommes est frappante, bravo à eux !

Et le binôme Jérémy Vincent et André Davin était aussi remarquable !

A la suite d'une première tentative qui n'a pas été concluante, Jérémy Vincent s’est finalement installé sur l’exploitation d’André Davin, avec un troupeau de bovins allaitants. Malgré les difficultés rencontrées, à force de patience et de persévérance, Jérémy exerce enfin le métier qu’il souhaitait et s’épanouit. Cette installation hors cadre familial est un bel exemple pour de futurs agriculteurs, qui n'osent pas forcément se lancer dans l'aventure... Jérémy bénéficie des précieux conseils d'André, qui le rassure au quotidien !

• Le Trophée de l’Agriculture Innovante a été décerné à Sébastien Arnaud, pour sa marque Flouka !

Sébastien a créé Flouka en 2017, pour valoriser la laine de son troupeau. Il s’agit d’une marque unique en France : unique laine Mérinos naturelle et éthique des Alpes, valorisée en circuit-court ! Tondue à la ferme, la laine y est triée puis acheminée dans le dernier lavage de laine de France pour y être lavée et cardée. Elle est enfin amenée à la filature du Valgaudemar, pour être transformée en fils et en bobines. Un bonnet Flouka n’a parcouru en tout seulement 541 km ! Ce trophée est une reconnaissance pour le travail réalisé avec passion par Sébastien depuis des années.

Bravo également au GAEC Holstein Passion, nominé dans cette catégorie !

Il s’agit de la première exploitation qui a été labellisée "HAPPY" dans les Hautes-Alpes et dans la région PACA. Ce label, reposant sur un audit qui comprend 200 critères, reconnait la prise en compte du bien-être à la ferme : pour les animaux mais aussi celui des éleveurs.

Un grand bravo à Stéphanie Gras-Lavigne et Xavier Maitretin pour leur travail remarquable !

• Le Trophée Coup de cœur du jury a été remis aux Pépinières Robin

Les pépinières Robin ont mis au point un procédé de mycorhization contrôlée de jeunes plants d’arbres, destiné à la plantation de vergers truffiers producteurs de truffes blanches du Piémont. Ce sont les premières récoltes dans une plantation de plants truffiers en dehors de l’aire de répartition géographique naturelle de cette espèce ! Cette réussite positionne ROBIN Pépinières comme le leader mondial pour la plantation de plants truffiers ! Une histoire qui a commencé en 1968, avec Max Robin qui s’est intéressé à la mycorhization des jeunes plants pour améliorer les résultats des plantations en conditions difficiles. Puis grâce au travail et à la transmission de savoir-faire, les premiers résultats sont arrivés. Un travail de recherche remarquable !