Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous > Un accord de coopération pour la diversification des cultures sur le plateau de Valensole

Un accord de coopération pour la diversification des cultures sur le plateau de Valensole

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Le lundi 14 juin les partenaires de la démarche REGAIN, qui accompagne les agriculteurs du plateau de Valensole dans la transition agroécologique par le développement de pratiques performantes, résilientes et préservant l’environnement, et la coopérative DuranSia ont signé un accord de coopération.

La démarche REGAIN regroupe le parc naturel régional du Verdon, la chambre d’agriculture des Alpes-de-Haute-Provence, la Société du canal de Provence (SCP) et la chaire d’entreprises Agrosys de Montpel-lier SupAgro. Elle a été lancée officiellement en 2016 mais depuis 2015 de nombreuses actions ont été menées comme la mise en place d’un réseau de suivi de la fertilité des sols chez 30 agriculteurs, des travaux d’expérimentation et d’accompagnement pour améliorer l’efficience de la fertilisation et de l’irrigation, ou encore des projets de diversification des paysages agricoles comme la plantation de haies.

Afin de poursuivre leur développement les partenaires de Regain veulent agir en faveur de la diversification des cultures, l’amélioration de la fertilité des sols, la diversification des paysages, la diminution des intrants chimiques, la sécurisation de la production et la rentabilité des exploitations.

C’est pourquoi ils ont souhaité collaborer avec la coopérative DuranSia pleinement engagée sur ces problématiques afin de construire un projet commun.
Lors de cette signature étaient présents : Frédéric Esmiol, président de la chambre d’agriculture 04 ; Christophe BianchI, vice-président du parc du Verdon, délégué à l’agriculture qui représentait Bernard Clap, le président du parc ; Jean-Marc Philip directeur commercial de la SCP qui représentait Jean-Luc Ivaldi, le directeur général ; Jacques Wery, professeur à l’institut d’agronomie et initiateur historique de la démarche REGAIN pour représenter Anne-Lucie Wack, directrice générale de Montpellier Supagro, et enfin Didier Marie, directeur général de DuranSia.

Chacun des signataires a prononcé un discours afin de se féliciter de cet accord qui renforce un peu plus la démarche originelle et souligner l’importance de soutenir et de créer de nouvelles filières pour aider les agriculteurs du plateau de Valensole. Tout en les aidant à avancer, à évoluer et à progresser dans des pratiques toujours plus vertueuses grâce à un accompagnement par des professionnels et des experts. Un travail main dans la main pour se projeter dans l’avenir et continuer à aller de l’avant.