Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous > Un manifeste pour l’installation et la transmission en PACA

Un manifeste pour l’installation et la transmission en PACA

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Face aux enjeux et aux problématiques qui concernent l’installation et la transmission dans la région Sud-Paca plusieurs partenaires ont décidé de s’unir pour relever le défi.

Autour de la table se retrouvent : les Chambres d’agriculture, Jeunes Agriculteurs Paca, l’État, la Région, la Safer, la Coopération agricole, la MSA, Vivéa et la FNSEA.
Pour cela ils ont signé un manifeste à l’occasion des Terres de Jim le vendredi 10 septembre à Corbières-en-Provence. Dans celui-ci les Chambres d’agriculture et Jeunes Agriculteurs de la région Sud-Paca « s’engagent à oeuvrer conjointement pour maintenir le nombre d’actifs en assurant leur installation et en développant la transmission des exploitations avec des projets performants et durables. En collaboration avec les représentants des pouvoirs publics, des collectivités territoriales et des filières économiques, ils encourageront la réalisation de projets d’installation qui répondent aux enjeux de transition économique, sociétale et climatique de l’agriculture et créent de la valeur dans les territoires ».

Des attentes fortes de toutes les parties

André Bernard, président de la Chambre régionale d’agriculture explique qu’il souhaitait « montrer ainsi un engagement fort des Chambres d’agriculture et leur volonté de tout faire pour accompagner au mieux les candidats à l’installation car c’est un sujet majeur dans notre région. Une installation bien engagée est un gage de réussite pour l’avenir. Nous avons souhaité fédérer autour de ce manifeste l’ensemble des organismes qui aident et accompagnent l’installation. Nous devons aider les agriculteurs au départ mais aussi à prendre les bons tournants au cours de leur carrière pour évoluer et bien préparer la transmission, insiste-t-il. En raisonnant à l’échelle régionale nous proposons un large panel de formations et de réponses aux évolutions de la société en fonction des compétences de nos chambres départementales. Les jeunes doivent pouvoir s’en rapprocher le plus tôt possible pour préparer leur projet. Il n’est pas bon d’arriver avec un projet déjà ficelé mais il faut le construire au fur et à mesure. Cela permet de ne pas passer au travers des mailles du filet et d’éviter les écueils. »

Pour Florian Pellegrin, président de Jeunes Agriculteurs Paca il s’agit d’une bonne chose « d’écrire les choses noir sur blanc et de se mettre d’accord ». Il poursuit : « il faut que tout le monde s’intéresse à cette question car c’est un défi gigantesque à relever et il faut que le sujet soit au coeur des priorités de tous. Il y a de grosses attentes et il va falloir mettre tout cela en application. Nous attendons notamment que la Région soit au rendez-vous car c’est elle qui va gérer la DJA ».

Ce manifeste prévoit trois domaines d’intervention : accompagner la transmission pour installer ; s’adapter à un public en évolution et reconquérir tous les publics ; accompagner dans la durée les projets d’entreprises et les cédants.

Téléchargez le manifeste

A.G.