Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous > Un nombre de visiteurs en baisse et une fermeture anticipée pour le 57ème SIA

Un nombre de visiteurs en baisse et une fermeture anticipée pour le 57ème SIA

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Le Salon international de l’agriculture a fermé ses portes samedi 29 février, soit un jour plus tôt que prévu. Si on compte environ 150 000 visiteurs de moins que l’an passé, les organisateurs saluent néanmoins le lien indéfectible qui perdure entre les Français et leurs agriculteurs.

482 221 visiteurs en 2020 (sur 8 jours) contre 633 213 en 2019 (sur 9 jours), c’est le bilan de ce 57e Salon international de l’agriculture. Un chiffre en baisse à imputer sans aucun doute en partie au fait que le SIA a fermé ses portes prématurément le samedi 29 février à cause de l’épidémie de Coronavirus. Une grande première pour le SIA, depuis sa création en 1964, dont tout le monde se serait bien passé, mais comprise et acceptée par la grande majorité des exposants. L’information, connue depuis le début de l’après-midi, circulait dans les allées et de stands en stands, de pavillons en pavillons. On sentait un peu d’agacements ici ou là, mais dans l’ensemble, l’heure était à la compréhension. « On respecte » était la phrase la plus souvent entendue. Et chez les visiteurs de ce qui est soudainement devenu le dernier jour, l’ambiance était excellente, bon enfant, comme tous les jours, sans le moindre signe de panique. « Malgré cette fermeture anticipée le salon se termine sur un fort sentiment d’agri fierté. Celle des éleveurs, producteurs et élus, qui ont continué à tisser avec les visiteurs cette 57e édition le lien indéfectible avec une agriculture qui fait la fierté des Français et sur laquelle le monde pose un regard positif », écrivent les organisateurs dans un communiqué.

Comme chaque année, la région Paca était largement présente sur ce salon avec, pour l’édition 2020, un stand de 692 m², dont 75 m² réservés aux Hautes-Alpes. Un espace plus grand que le précédent composé de six espaces : une cuisine, une brasserie, un espace dédié aux offices de tourisme, une boutique, un espace commercial tenu par deux producteurs pendant toute la durée du salon, et un espace pour les très nombreuses animations qui seront organisées afin de permettre aux montagnards des Hautes-Alpes de partager avec leurs visiteurs les productions de nos montagnes. L’opération a cette fois encore été un succès, comme en témoigne notre retour en images.
À noter que la 58e édition du Salon international de l’agriculture se tiendra du 27 février au 7 mars 2021. Nul doute que les Alpes du Sud sauront une fois encore y montrer leur savoir-faire.

Légende de la photo : La région a inauguré son stand le 25 février en présence de nombreuses personnalités haut-alpines parmi lesquelles bien entendu le président du Conseil régional Renaud Muselier, le président du Département des Hautes-Alpes Jean-Marie Bernard, le conseiller départemental délégué à l’agriculture Christian Hubaud, le président de la Chambre d’agriculture 05 Éric Lions, le président de la Chambre d’agriculture 04 Frédéric Esmiol, le président de la Chambre régionale d’agriculture Paca André Bernard, le président de la Safer Paca Patrice Brun ou encore le président de la FDSEA 04 Jean-Paul Comte.

Actualités en relation