Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous > Un partenariat dans l’air du temps

Un partenariat dans l’air du temps

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Une convention-cadre a été signée entre la Chambre d’agriculture 04 et la Communauté de communes Pays de Forcalquier-Montagne de Lure.

Vendredi 4 juin, David Géhant, président de la Communauté de communes Pays de Forcalquier Montagne de Lure (CCPFML) accompagné de Christian Chiapella, vice-président de la CCPFML et Michel Dalmasso, conseiller communautaire recevaient Frédéric Esmiol, président de la Chambre d’agriculture des Alpes-de-Haute-Provence et Laurent Depieds, élu à la Chambre d’agriculture délégué pour la région de Forcalquier. Ils étaient réunis pour signer une convention-cadre qui formalise un partenariat entre la collectivité et la chambre consulaire.
David Géhant a ouvert le bal des allocutions en rappelant que sa volonté était de faire de son territoire une terre d’entrepreneurs en mettant à disposition du foncier bâti et non-bâti afin de s’allier à tous les acteurs du monde économique. Cette signature s’effectuait dans la droite lignée de celle qu’il avait déjà conclue avec la chambre de commerce et d’industrie.
Il poursuivait : « Avec la crise sanitaire on s’est rendu compte que le monde pouvait changer très vite et nous sommes très contents d’avoir un secteur agricole fort qui garantit notre souveraineté alimentaire. Nous travaillons beaucoup sur l’attractivité de notre territoire et ce sont les agriculteurs qui le façonnent et le rendent attractif. Nous attendons de cette convention qu’elle créé un appel d’air et incite les installations », concluait-il.

Un travail main dans la main

Frédéric Esmiol le président de la Chambre d’agriculture prenait ensuite la parole pour rappeler qu’il était un local de l’étape puisqu’il réside à Forcalquier et son exploitation est à quelques encablures de là, à Mane, comme Laurent Depieds.
« Ce territoire c’est 12 500 ha de surfaces agricoles et 150 exploitations, précisait-il Cela fait une dizaine d’années que nous avons décidé de nous investir ici et de faire valoir nos compétences dans de nombreux domaines. La richesse de ce territoire n’est plus à démontrer notamment grâce à l’irrigation et au barrage de la Laye sans lequel nous ne serions plus là. Les exploitations sont de tailles moyennes mais à forte plus-value. C’est notre rôle de nous impliquer le plus en amont possible pour faire entendre la voix agricole. Cette convention est un fil conducteur qu’il va falloir utiliser pour travailler sur de nombreuses problématiques : les circuits-courts, l’irrigation, l’installation, etc. Nous allons oeuvrer mains dans la main et en bonne intelligence. »

Laurent Depieds rebondissait en rappelant l’engouement actuel autour des problématiques agricoles qui passionnent et que ce type de collaboration entre politiques et consulaires donnait naissance à des projets à long terme répondant à une véritable de-mande territoriale. Il soulignait aussi la plus-value que pouvait apporter la Chambre d’agriculture grâce à son savoir-faire et son expertise notamment dans la structuration des filières et des productions.

L'agriculture sur le territoire de la Communauté de communes Pays de Forcalquier-Montagne de Lure :