Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous > Un projet de bâtiment, d’aménagement ou d’équipement ? Pensez au PCAE !

Un projet de bâtiment, d’aménagement ou d’équipement ? Pensez au PCAE !

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Le PCAE permet de vous aider financièrement à investir sur vos exploitations pour vos bâtiments d’élevage, leurs annexes, les aménagements intérieurs, pour les investissements améliorant la performance énergétique des bâtiments ou les matériels permettant la réduction des intrants (engrais, produits phytosanitaires, eau).

Vous avez des projets d'investissement en matériels à réaliser en 2019 ? Le PCAE (Plan de compétitivité et d'adaptation des exploitations) est un dispositif qui permet de bénéficier d'aides à l’investissement pour l’aménagement et la modernisation des bâtiments (réduction des pollutions par les phytosanitaires, les fertilisants, par élimination et valorisation des déchets, réduction des prélèvements sur la ressource en eau, lutte contre l’érosion et performances énergétiques). Ces aides peuvent aller de 20 à 90% du coût de l’investissement avec un plancher d’investissement de 4 000 € à 12 000 € selon la mesure. Le choix des dossiers retenus se fait par une commission régionale, sur la base de l’argumentaire présent dans les dossiers. Il est à noter que l’enveloppe pour finacer ces projets est contrainte et que malheureusement toutes les demandes ne seront pas sélectionnées.

Sont admissibles à ce dispositif les exploitants agricoles (personne physique), les exploitants agricoles personnes morales (GAEC, EARL, SARL...) dont l’objet est agricole, les établissements de développement agricole, d’enseignement agricole et de recherche, associations qui détiennent une exploitation agricole, les candidats à l’installation ayant le statut de jeune agriculteur bénéficiaires des aides à l’installation.

Rencontre avec Johan Allosia du GAEC G.A à Saint-Bonnet-en-Champsaur. Le projet du PCAE consiste en l'aménagement d'un séchage en grange pour une conversion du troupeau en agriculture biologique. A terme, des économies d'énergie importantes qui passeront par un récupérateur d'air chaud et un ventilateur qui souffle sous le foin. 

Votre Chambre d’agriculture vous accompagne

La Chambre d’agriculture peut vous accompagner dans ces démarches fastidieuses afin d’optimiser votre dossier pour que vous ayez le maximum de chance d’être retenu par cette commission de financeurs. Vous trouverez ci-dessous une présentation succincte des mesures de cet appel à projets concernant la modernisation des exploitations d’élevage et les investissements dans la performance énergétique des exploitations agricoles.

- PCAE mesure 4.1.1 : Modernisation des exploitations d’élevage
- PCAE mesure 4.1.3 : Investissements dans la performance énergétique des exploitations agricoles


Téléchargez l'article complet pour découvrir le détail des mesures


Contact :
Jean-Michel Enjugier au 04 92 30 57 97 - jmenjugier@ahp.chambagri.fr

Actualités en relation