Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous > Un projet de drive fermier dans les Alpes de Haute Provence

Un projet de drive fermier dans les Alpes de Haute Provence

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

La crise sanitaire liée au Covid-19 et le confinement qui en a découlé a bouleversé les habitudes de consommation et de commercialisation. Face à la suppression des marchés et la diminution des débouchés, de nouvelles initiatives en circuits-courts ont vu le jour.

Parmi-elles se sont imposés les Drives fermiers qui ont connu un fort engouement auprès des consommateurs.

Qu’est-ce qu’un Drive Fermier ?
Un drive fermier consiste, pour les agriculteurs, à proposer leurs produits via un site internet adapté sur lequel les clients peuvent commander et effectuer un paiement en ligne. Ceux-ci viennent ensuite chercher leur commande à un lieu de retrait précis à un horaire déterminé.

L’attrait pour la consommation de produits locaux s’est retrouvé accentué durant les semaines de confinement. La demande de produits en circuits-courts évolue et l’offre doit s’adapter en conséquence. Le Drive semble répondre aux besoins d’une nouvelle clientèle connectée se détournant des supermarchés.

Fortes de ces observations, l’association Bienvenue à la ferme Alpes Provence et la Chambre d’agriculture 04 sont en réflexion sur la création et la pérennisation d’un drive de la marque « Drive Fermier » sur le département.

Producteurs (que vous soyez un individuel ou déjà organisés en collectif ou magasin) :
Contactez-nous si vous êtes intéressés par la démarche et n'hésitez pas à en parler autour de vous.

Informations et contact : Nicoline Marois : nmarois@remove-this.ahp.chambagri.fr