Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous > Un site internet pour aider les agriculteurs en détresse

Un site internet pour aider les agriculteurs en détresse

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

La FNSEA, la Chambre d’agriculture France (APCA) et les Jeunes agriculteurs se sont alliés pour mettre en place une plateforme baptisée « AGRI’ Collectif ».

Trois organisations agricoles : la FNSEA, la Chambre d’agriculture France (APCA) et Jeunes agriculteurs ont lancé un site Internet : AGRI’Collectif en partenariat avec la MSA à la suite du rapport parlementaire d’Olivier Damasin sur le mal-être des agriculteurs.

La plateforme propose aux agriculteurs en situation de difficultés, avérée ou pressentie, un autodiagnostic de leur exploitation pour déterminer, de manière discrète et anonyme, le degré de difficultés économiques rencontrées. À la suite de ce diagnostic les agriculteurs sont orientés vers des personnes ressources spécialisées et formées à l’écoute. Ils peuvent ainsi bénéficier d’un accompagnement adapté.

Ils peuvent en outre, trouver sur le site les informations juridiques et pratiques essentielles concernant leurs droits et les procédures applicables à leur situation.
Les services de la MSA ont créé des cellules d’accompagnement dans chaque département et mis en place un numéro vert qui permet d’avoir une écoute attentive et un appui précieux.

Accompagner et aider

« En créant AGRI’collectif, en unissant les forces de plusieurs organismes professionnels qui oeuvrent au quotidien au service des agricultrices et des agriculteurs, notre seul objectif est de vous défendre, de sortir les agriculteurs de la mauvaise passe dans laquelle ils sont, quelle qu’elle soit, en apportant des solutions concrètes dans le respect des attentes et des aspirations des demandeurs », expliquent-ils sur leur site.

Face aux crises économiques ou à la crise sanitaire certains n’arrivant pas à faire preuve de résilience et arrivent à rebondir en se réinventant les organisations agricoles ont donc cherché des solutions.
L’APCA et la FNSEA ont ainsi signé « une convention de partenariat portant sur l’accompagnement des exploitations fragilisées ainsi que celui des exploitants aspirant à une reconversion professionnelle ».
Les deux réseaux, ainsi que Jeunes Agriculteurs, ont eu à coeur de permettre à ces agriculteurs de se maintenir en activité et de préserver la pérennité de leur exploitation.

Les Chambres d’agriculture ont mis en place un programme national d’accompagnement d’exploitations en situation économique fragile afin d’aider un plus grand nombre d’agriculteurs à aller vers plus de résilience. Pour ceux qui souhaitent s’orienter vers d’autres horizons professionnels, FNSEA et APCA offrent aussi des solutions de reconversion. Dans le même temps, Jeunes Agriculteurs conduit des actions pour faciliter la transmission des exploitations agricoles en faveur de l’installation en agriculture.
Afin qu’ils trouvent de l’aide et des conseils rapidement, la FNSEA et l’APCA ont identifié des référents au sein de chaque région et département pour échanger, accompagner et conseiller les agriculteurs fragilisés.
« Il ne faut pas que l’agriculteur reste seul face à ses problèmes. Il faut pouvoir lui apporter des capacités d’analyse – sur le problème lui-même, sur les créances, sur les procédures juridiques… – afin de trouver la bonne solution pour son exploitation mais aussi pour lui-même », insiste Christiane Lambert, présidente de la FNSEA.