Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous > Un tir de prélèvement de deux loups accordé pour le 04

Un tir de prélèvement de deux loups accordé pour le 04

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

« Après deux années consécutives de baisse globale du nombre d’attaques et de victimes au sein des troupeaux, les éleveurs des Alpes-de-Haute-Provence sont confrontés, depuis le début d’année, à une prédation par le loup en forte hausse », explique la préfecture des Alpes-de-Haute-Provence dans un communiqué.

 

 

 

 

Selon elle au 4 septembre 2022, le nombre d’attaques a ainsi augmenté de 32 % et le nombre de victimes de 22 % par rapport à 2021, malgré les interventions répétées des louvetiers et de la brigade mobile d’intervention de l’Office français de la biodiversité (OFB). Depuis le début de l’année 2022, 18 loups ont été prélevés dans le département.

Dans ce contexte de hausse de la prédation et de l’inquiétude des éleveurs, Marc Chappuis, préfet des Alpes-de-Haute-Provence, a sollicité et obtenu auprès du préfet coordonnateur du plan d’action national pour le loup et les activités d’élevage, une autorisation de tir de prélèvement de deux loups sur le territoire des communes de Auzet, Barles et Bayons dans le massif des Monges.

« La pression exercée par le loup est réelle dans le département. Dans ce secteur exposé à des attaques récurrentes sur les troupeaux, j’ai souhaité intensifier les prélèvements de loups pour réduire les attaques et soutenir les éleveurs particulièrement éprouvés ces derniers mois », souligne le préfet des Alpes-de-Haute-Provence dans ce communiqué.