Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous > Une alliance évidente pour le territoire de l’agglomération dignoise

Une alliance évidente pour le territoire de l’agglomération dignoise

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Une alliance évidente pour le territoire de l’agglomération dignoise

Vendredi 26 août en plein coeur de la 100e édition de la Foire de la lavande de Digne-les-Bains et sur l’espace dédié au Projet alimentaire territorial (PAT) accolé au stand de Bien-venue à la ferme Alpes Provence Patricia Granet Brunello, présidente de Provence Alpes Agglomération (PAA), Frédéric Esmiol, président de la chambre d’agriculture des Alpes-de-Haute-Provence accompagnés de Bruno Acciaï, vice-président de PAA en charge du PAT ont signé le renouvellement de la convention cadre qui lie l’agglomération et la chambre consulaire.

 

Une agriculture forte

La première mouture de celle-ci date de 2018, elle établissait un partenariat afin de mettre en place des actions permettant la pérennisation et la redynamisation du territoire agricole de l’agglomération qui recouvre 46 communes, un vaste territoire de plus de 1 574 km² qui accueille près de 50 000 habitants.

Cette nouvelle convention, comme la précédente, a été établie pour une durée de quatre ans et intègre notamment le PAT. Elle s’articule autour de plusieurs objectifs comme l’intégration de la Chambre d’agriculture dans les instances de concertation concernant l’aménagement du territoire et la stratégie de développement économique ; la mise en commun des moyens financiers et humains ; la mise en cohérence des stratégies des deux structures ; la participation de manière commune à des appels à projets permettant d’engager des actions, et enfin, la facilitation du décloisonnement des services et le partage de données.

Toutes les parties prenantes étaient enthousiastes à l’idée de renouveler cet accord. Ainsi, Patricia Granet-Brunello a réaffirmé sa volonté de défendre les producteurs locaux et les agriculteurs de son territoire avec en ligne de mire de pouvoir proposer des produits locaux aux habitants de l’agglomération à des prix accessibles mais également rémunérateurs pour les agriculteurs.

Elle a également précisé que ses services travaillaient en étroite collaboration avec la Chambre d’agriculture sur de nombreux sujets comme la gestion de l’eau, le foncier agricole ou encore le label Géofood. « Notre objectif est d’apporter des réponses concrètes aux habitants de l’agglomération », rappelait-elle.

Bruno Acciaï rebondissait en ajoutant que l’agriculture était un axe majeur à PAA qui devait gérer deux abattoirs et un barrage avec aussi une forte présence du pastoralisme et un territoire de pleine santé. Il ajoutait également que l’agglomération était très impliquée afin de favoriser les installations et les transmissions d’exploitations. « Notre expansion ne doit pas se faire au détriment de l’agriculture, précisait-il. Cette convention est une évidence pour notre territoire. »

De son côté Frédéric Esmiol remerciait PAA pour sa confiance et soulignait à quel point l’agriculture de l’agglomération était riche et très diversifiée avec aussi bien de l’élevage que de l’arboriculture ou des grandes cultures. « Nous devons réfléchir tous ensemble pour optimiser la distribution des produits, il faut accompagner les producteurs locaux. Le foncier est le nerf de la guerre pour faciliter les installations des jeunes agriculteurs. Il faut trouver un juste équilibre car les consommateurs sont dans l’attente. Nous avançons tranquillement pour bâtir cette stratégie. La Chambre d’agriculture est une courroie de transmission entre les collectivités et le monde agricole », concluait-il.

Tous se sont quittés sur la promesse de faire vivre cette convention qui sera complétée par des conventions de projets afin de structurer les actions communes.

 

Alexandra Gelber, L'Espace Alpin

 

Crédit photo A. G : Bruno Acciaï, vice-président de PAA en charge du Projet alimentaire territorial (PAT), Patricia Granet-Brunello, présidente de PAA et Frédéric Esmiol, président de la Chambre d’agriculture ont signé cette nouvelle convention sur le stand dédié au PAT sur la Foire de la lavande de Digne-les-Bains.

Actualités en relation