Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous > Une nouvelle conseillère bas-alpine venue de Tunisie

Une nouvelle conseillère bas-alpine venue de Tunisie

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

La Chambre d’agriculture des Alpes-de-Haute-Provence ne cesse d’étoffer son équipe et après une jeune Belge, Marine Plancquaert, c’est au tour d’une jeune ingénieure tunisienne de faire son arrivée dans le département.

Marwa Ben Omrane est la nouvelle conseillère d’entreprise productions végétales, agronomie et environnement, ingénieure Réseau Déphy.
Arrivée en août elle est en charge de l’accompagnement individuel et collectif pour aider les agriculteurs à changer leurs pratiques agricoles et à réduire l’utilisation des produits phytosanitaires.
Originaire de l’île de Djerba la jeune femme a grandi à Tunis où elle a fait des études d’agronomie et d’environnement. « J’ai passé toute ma vie en ville pourtant j’ai un véritable amour pour l’agriculture et la campagne depuis toujours. J’ai su très tôt que je voulais travailler dans ce domaine, explique-t-elle. J’aime apporter des conseils, être au contact des agriculteurs, aller sur le terrain et leur apporter des solutions. Mon objectif n’était pas seulement de répondre aux agriculteurs mais aussi de travailler pour l’environnement ».

Une solide formation

Après son diplôme d’ingénieure elle a travaillé dans un centre international en Tunisie et au Liban avant de reprendre ses études et de faire un master à Montpellier en gestion agricole et territoire. Elle a ensuite continué sa formation dans un master en sciences à Orléans.
Après cette expérience française elle a décidé de rentrer en Tunisie où elle a travaillé dans un programme chapeauté par le Canada qui a reçu un diplôme d’honneur du gouvernement tunisien pour les résultats obtenus.
Tombée quasiment amoureuse des Alpes-de-Haute-Provence où elle a séjourné plusieurs fois dans sa jeunesse, une partie de sa famille résidant à Marseille, elle a choisi de venir travailler à la chambre d’agriculture bas-alpine parmi les différentes propositions d’emploi qu’elle a reçues. Et, elle ne le regrette pas car elle a un peu l’impression de réaliser un rêve tout en étoffant son expérience professionnelle.

A.G.

Marwa Ben Omrane, conseillère d’entreprise productions végétales, agronomie et environnement, ingénieure Réseau Déphy : 06 87 51 10 62 ou mbenomrane@remove-this.ahp.chambagri.fr.