Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous

Détail de l'actualité

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Une première mondiale : Détection infrarouge de la Flavescence dorée par caméra embarquée

La flavescence dorée, maladie incurable de la vigne, est présente et se développe en région PACA. Pour circonscrire la flavescence dorée, la prospection est primordiale. C’est là que l’innovation technologique prend toute sa place.

Les Chambres d'Agriculture du Var et des Bouches du Rhône se sont associées pour lancer une expérimentation grandeur nature. L’ambition est de tester la capacité de détection des dernières générations de caméra infrarouge des symptômes de la flavescence dorée.

C’est dans le cadre d’un partenariat avec le Pôle Mer de Toulon et l’entreprise Système Factory que ce test a été organisé au cours des vendanges. Après de longues séances d’analyses préparatoires sur les parcelles témoin, la société RGX Système Entreprise a effectué les premiers captages d’images nocturnes. Ces analyses n’ont pu être possibles qu’en s’appuyant sur les précieuses données accumulées par la Chambre d'Agriculture des Bouches du Rhône lors des dernières années de prospections menées par drone ou à pied.

L’objectif à court terme est de proposer aux vignerons du matériel de prises de vue pouvant être embarqué sur les machines à vendanger et capable de repérer les ceps contaminés et d’intervenir le plus tôt possible avant développement de la maladie. Si l’expérimentation est probante, ces données, traitées en partenariat avec la société IGO, seront fournies sous forme de carte accessible via internet.

Visionner la vidéo : cliquez-ici