Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous > Une retenue collinaire vandalisée à Reillanne

Une retenue collinaire vandalisée à Reillanne

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Dans la nuit du mardi 16 au mercredi 17 mai la retenue collinaire de 11 000 m² de Jean-Pierre Goliath située en bordure de route entre Reillanne et Céreste a été vandalisée.
Les individus qui ont passé la clôture de plus de deux mètres de haut, devaient être plusieurs car ils ont découpé des rectangles de 2 m sur 3 à 40 ou 50 cm en dessous de la ligne d’eau. Il fallait donc certainement une ou plusieurs personnes pour retenir celui qui agissait.

Ils ont également inscrit avec un cutter sur le géotextile le mot « Fuck », une insulte en anglais, qui ne laisse pas grand doute sur l’hostilité, voire la préméditation, de leur action.

 

Réparables, les dégâts vont nécessiter de vider le bassin pour pouvoir accéder à la zone vandalisée, une mauvaise nouvelle pour le maraîcher qui va devoir « gaspiller » cette eau si précieuse qu’il avait stocké en prévision de l’été. Cette retenue d’eau récupère le surplus d’un cours d’eau à proximité et a été mise en service depuis deux ans.

Une peur sous-jacente

« Normalement, l’assurance va prendre les dégâts en charge mais cela ne durera peut-être pas car l’an dernier déjà j’avais été victime d’un vol de bâche sur ce même bassin alors que je n’avais pas encore de clôture, déplore Jean-Pierre Goliath. Il ne faudrait pas que cela soit récurrent. »
Pour prendre les devants, car il craint le retour des vandales, l’agriculteur prévoit d’installer un système de surveillance vidéo. « Avec tout ce que l’on a vu à la télévision ces derniers temps on craignait que ça arrive même si nous ne sommes du tout sur le même système de prélèvement d’eau que ce qui fait débat », confie Jean-Pierre Goliath.
Un acte de vandalisme qui révolte Frédéric Esmiol, le président de la chambre d’agriculture des Alpes-de-Haute-Provence. « C’est scandaleux !, s’exclame-t-il. Il y a des gens qui investissent pour moderniser leurs exploitations et sécuriser leurs ressources en eau et d’autres qui détruisent cela pour faire du buzz sans se rendre compte des conséquences irrévocables. Il faut espérer que les coupables seront retrouvés et qu’ils seront punis. Certains rejettent le travail des agriculteurs sans savoir ce que l’on fait vraiment. C’est déplorable. »

Alexandra Gelber, L'Espace Alpin