Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous > Une réunion d’urgence pour une réflexion collective

Une réunion d’urgence pour une réflexion collective

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Jeudi 9 juin une réunion d’urgence a été organisée au siège du Syndicat mixte d’aménagement de la vallée de la Durance à Mallemort dans les Bouches-du-Rhône avec des élus des Hautes-Alpes, des Alpes-de-Haute-Provence, des Bouches-du-Rhône et de Vaucluse pour « réfléchir à des solutions dans le dialogue et la concertation ». Ils étaient accompagnés de représentants des acteurs de la gestion de l’eau : EDF, Smadesep, parc du Verdon, Commission exécutive de la Durance (CED), SCP, Agence de l’eau et État.

Tous ont pu évoquer les problématiques qui les préoccupaient le plus.
Des mesures de solidarités ont déjà été mises en place. EDF a adopté une gestion prudente de ses aménagements depuis plusieurs mois pour favoriser le remplissage de ses retenues, la production hydroélectrique a ainsi baissé de 60 % de janvier à mai.

Réfléchir à l’avenir

La CED a demandé aux canaux de basse Durance une gestion contrainte depuis le mois d’avril ce qui a permis une économie de 40 millions de m3. Tout sera également mis en oeuvre pour ne pas recourir avant le 1er juillet à la réserve agricole allouée.
La SCP a mené des actions de sensibilisation de ses usagers dans le Verdon pour limiter les consommations d’eau et a mis en place un protocole de gestion de crise à l’échelle régionale.

Par ailleurs, le débit réservé pour les milieux aquatiques en basse Durance, qui normalement est abaissé de 15 à 4,7 m3/s le 1er juillet, le sera par anticipation mi-juin. De même sur le Verdon, le débit réservé sera réduit pour s’ajuster au débit naturel entrant dans la retenue de Castillon.
Les élus ont souhaité « jouer collectif et de privilégier la solidarité territoriale » et ont décidé de se réunir régulièrement pour pouvoir actionner tous les leviers nécessaires à court terme. Ces rencontres leur permettront également de réfléchir à l’avenir et à ces phénomènes qui risquent d’être de plus en plus fréquents compte tenu du changement climatique.