Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous

Détail de l'actualité

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Une semaine politico-lupine dans les Alpes du sud

Entre le 27 août et le 1er septembre, la présidente de la FNSEA Christiane Lambert, le préfet coordonnateur du plan national d’actions sur le loup Stéphane Bouillon et le député européen Michel Dantin se sont succédés dans le département Alpes de Haute-Provence pour évoquer la problématique du loup.

Retour sur ces différents évènements :

La présidente de la FNSEA Christiane Lambert à Valensole : « aujourd’hui les éleveurs travaillent sous le regard du loup »
C’est sur l’exploitation de Julien Giraud, éleveur à Valensole, que de nombreux représentants de l’élevage régional étaient rassemblés le 27 août autour de la présidente de la FNSEA Christiane Lambert, venue spécialement à l’invitation de la FDSEA 04, accompagnée de Patrick Bénézit, secrétaire général adjoint de la FNSEA, et Michèle Boudoin, présidente de la FNO. Julien Giraud n’est certes pas un cas exceptionnel. Mais les attaques qu’il a subies à quelques encablures de la ferme familiale entre le 9 et le 21 juin, sur un terrain  particulièrement ouvert du plateau de Valensole, en dépit des heures passées à surveiller le troupeau et de la double clôture, sont en soi un symbole que le loup a désormais colonisé l’intégralité du département, y compris en zone de plaine. [...]
 

Le préfet coordonnateur Stéphane Bouillon à Entrages : « Il faut tirer, messieurs ! »
Trois jours après la venue de la présidente de la FNSEA Christiane Lambert, c’est le préfet coordonnateur du plan national d’actions sur le loup Stéphane Bouillon qui a fait le déplacement dans le Var et les Alpes-de-Haute-Provence pour rencontrer les élus et la profession agricole.
« Je préférerais revenir sur d’autres sujets un peu moins difficile que celui-là », a-t-il lancé en préambule de la réunion organisée dans la salle communale d’Entrages le 30 août.
Invité à s’exprimer en premier, le président de la Chambre d’agriculture des AHP Frédéric Esmiol a rappelé l’augmentation annuelle du nombre d’attaques sur les troupeaux bas-alpins, en dépit des moyens de protection mis en oeuvre pour les endiguer. Au 21 août, on comptait en effet, selon les chiffres de la DDT 04, 247 attaques et 817 victimes indemnisables (3,3 victimes par attaque en moyenne) dont 17 veaux, 2 bovins adultes et 1 chien de protection, contre 243 attaques et 721 victimes indemnisées en 2017. [...]
 

Le député européen Michel Dantin à Mallemoisson : faire remonter les informations à Bruxelles
Après une visite d’exploitation sur la commune d’Entrages, le parcours de Michel Dantin en Pays dignois s’est achevé à Mallemoisson par une réunion de réflexion avec quelques agriculteurs sur les terres du président de la FDSEA 04 Jean-Paul Comte. « Les éleveurs ont le sentiment d’être abandonnés face aux attaques de loups de plus en plus nombreuses et de plus en plus tragiques », commentera en évoquant sa visite à Entrages, le député européen membre de la Commission de l'agriculture et du développement rural, également maire de Chambery qui était accompagné notamment d’Éliane Barreille, vice-présidente de la Région en charge de la ruralité et du pastoralisme, et de Romaric Giacomino, président 04 des jeunes Républicains. [...]
 

FOCUS : 20 brebis tuées ou blessées au bord de la RD 907
Sur la commune de Reillannne, au GAEC les Granons, une nouvelle attaque de loup a fait des victimes à quelques pas des habitations.
 

Téléchargez les articles complet de l'Espace Alpin n°330