Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous

Détail de l'actualité

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Vient de paraître: Terre d'Horizon, le bulletin bimestriel de la Chambre d'Agriculture 06

Au sommaire de ce numéro, la permaculture, un portage foncier avec une SCIC, nos actions territoriales, les espaces-tests et la dernière session de la mandature.

L'édito du Président, Michel Dessus

Après un été chargé en évènements agricoles, nous avons clôturé la mandature lors de la dernière session le 30 octobre dernier.

Que d’actions menées, que de combats engagés aux côtés dusyndicalisme pour la défense et le développement de l’agriculture maralpine !

Mon premier message sera pour remercier tous les élus, tous les techniciens et tous nos partenaires qui se sont retroussés les manches et se sont investis dans ce travail. L’agriculture du département ne fait certes pas partie des grandesagricultures françaises, mais elle est dynamique et exploite au mieux les possibilités offertes par le territoire.

Force majeure du développement économique, elle est aussi un atout pour l’environnement et la conservation des paysages.
Les agriculteurs sont des acteurs essentiels des circuits courts alimentaireset notre attachement depuis plus de 30 ans à la réduction des intrants, voire leur suppression grâce à des méthodes alternatives issues de nos centres
de recherche et d’expérimentation, est une garantie de qualité pour les consommateurs.

Les efforts menés avec l’appui des collectivités pour le renouvellement des générations sont importants, même s’ils ne peuvent pas stopper la diminution du nombre d’agriculteurs. Ils permettent de professionnaliser les créations et
les reprises d’exploitation. Notre système de commercialisation à destination de la restauration hors domicile sécurise les producteurs dans les phases de démarrage de leur activité. Nous devons aller plus loin avec la mise en place d’espaces test, véritables lieux d’entraînement pour de futurs installés. C’est l’objectif donné au projet que nous lançons au CREAM après le transfert de l’activité
d’expérimentation cet automne.

Une mandature se termine, mais les projets ne s’arrêtent pas et nous avons toujours beaucoup à faire pour que notre agriculture continue à témoigner de sa qualité et de sa vitalité.

Nous ne pourrons pas les poursuivre seuls, ainsi, nous avons besoin de votre soutien et de votre engagement. C’est la raison pour laquelle nous vous invitons à vous mobiliser en allant voter aux élections des membres de la Chambre d’Agriculture en janvier prochain. C’est par cette mobilisation que nous montrerons combien l’agriculture de notre département est importante.