Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous > Vient de paraître : Terres d'Horizon, le bulletin d'information de la Chambre d'Agriculture 06

Vient de paraître : Terres d'Horizon, le bulletin d'information de la Chambre d'Agriculture 06

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Au sommaire de ce numéro :

Au coeur du salon Tech & Bio l Dégats de gibier l Collecte PPNU l Salon des maires à Nice l Reconquête des friches agricoles l Gérer l'apport en eau avec des sondes capacitives l Vendanges 2021 l Maraichage bio en zone urbaine l Maladies du feuillage sur olivier l Tempête Alex, un an après


L'édito du Président, Michel Dessus

L’été s’achève et avec ce changement de saison, pointe l’heure du bilan.

Un consensus se dégage : un mois de juillet en demi teinte et une météo capricieuse qui n’a pas été d’un grand secours pour dynamiser les ventes sur nos marchés.
Fort heureusement, août a tenu toutes ses promesses avec une tendance qui se confirme au fil des années d’une appétence de la part des consommateurs pour les produits issus de circuits courts et pour l’agriculture biologique.
Quelques belles enseignes, telles que le marché de nos collines ou la coopérative des Baous séduisent de plus en plus les Azuréens à en croire la presse locale et gageons que ces circuits de distribution courts se multiplieront et prospèreront ces prochaines années.

A l’heure où j’écris ces lignes, notre département a été classé en «alerte sècheresse localisée». Au 2 septembre, 38 départements ont été ainsi classés avec un mois d’août globalement très sec. La préfecture des Alpes-Maritimes a annoncé que l’alerte sècheresse, qui devait être initialement levée, demeurait active dans de nombreuses communes des bassins versants du Loup et de la Cagne, de la Brague et du Paillon et ce jusqu’au 30 septembre.
Confrontée à une baisse de la nappe alluviale de la Roya, dans laquelle l’eau potable est captée, la Communauté de
la Riviera française a «évité de justesse une pénurie d’eau» ainsi que le relate la presse locale dans son édition de mi-septembre.
Comme on peut aisément le constater au quotidien, nous, professionnels de l’agriculture et de l’élevage, savons mieux que personne à quel point les déréglements climatiques nuisent à nos métiers et nous devons plus que jamais être
vigilants et acteurs de solutions de lutte contre le changement climatique.
Sécheresses toujours en ces temps de vendanges, nous avons pu constater un consensus global auprès des viticulteurs du département. Tous nous rappellent avoir déploré un hiver plutôt sec cette année malgré un mois de janvier bien arrosé. Quelques belles pluies à la mi-mai ont redonné le sourire malgré tout à nos vignerons qui nous promettent unanimement un bon millésime tout en comptabilisant 10 à 15% de pertes en terme de volume de récolte.

Concernant le classement des «espèces susceptibles de commettre des dégâts» la Chambre d’Agriculture lance un grand recensement afin de quantifier les nuissances pour mieux vous accompagner en cas de pertes économiques.
Quant aux attaques de loup, au 20 septembre dernier, nous avons comptabilisé 501 incidents déclarés (-3%) pour
1333 victimes (-8%). Une baisse encourageante.
Notons une forte implication de la louveterie départementale, ainsi que des agents de la brigade «loup» mandatés par le Ministère de l’Environnement.

Enfin, en cette triste période anniversaire de la tempête Alex, nos efforts conjugués avec la FDSEA 06 ont amené à venir en aide à la plus grande partie des exploitants agricoles sinistrés. Nous étions encore la semaine
dernière en réunion avec le préfet Xavier Pelletier, quelques dossiers sont encore en cours d’étude et nous restons vigilants à leur résolution.

Que ce soit face aux aléas climatiques et à leurs conséquences ou aux nombreuses missions que nous nous efforçons de mener à bien dans notre département, la Chambre d’Agriculture des Alpes-Maritimes est plus que jamais persévérante et mobilisée.

A lire aussiEn savoir plus