Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous > Vigilance sécheresse pour le département des Bouches-du-Rhône

Vigilance sécheresse pour le département des Bouches-du-Rhône

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Le département traverse actuellement une période de sècheresse assez précoce et marquée pour un mois d’avril du fait des faibles précipitations. Cette situation a amené le Préfet, après avis du comité sécheresse auquel la Chambre d'agriculture participe, à passer le département au stade de vigilance le 12 avril.

Il s’agit d’une information sur l’état hydrologique des masses d’eau de notre département qui invite tout un chacun à une utilisation raisonnée de l’eau, quelle que soit la ressource utilisée.

Le passage en vigilance de l'ensemble du département implique que chaque catégorie d'usagers doit porter une attention particulière à ses besoins en eau et limiter au strict nécessaire sa consommation.

Il s'agit notamment de :
-    restreindre les usages secondaires (nettoyage des voitures, lavages extérieurs ... ),
-    réduire le lavage des voies et trottoirs au strict nécessaire de salubrité,
-    réduire les consommations d'eau domestique,
-    procéder à des arrosages modérés des espaces verts,
-    adapter les plantations aux conditions climatiques de la région,
-    anticiper sur les éventuelles restrictions futures.


Tout assec de cours d'eau en aval immédiat de prises de dérivation ou à proximité de prélèvements par pompage en nappe d'accompagnement, et ce quel que soit le stade de sécheresse reconnu, constitue une infraction qui donnera lieu à constatation.