Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous > Virus ToBRFV : une cellule de veille active dans les Bouches-du-Rhône et la région

Virus ToBRFV : une cellule de veille active dans les Bouches-du-Rhône et la région

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Cet article fait le point sur les dernières informations sur le virus ToBRFV. 


Consultez les précédents bulletins du Treiz’Maraichage :
le n°37
le n°46
le n°56  (bientôt disponible)

 

 

Gestion du risque :

La propagation du virus se fait par simple contact (mains, vêtements, outils, insectes, animaux …). Le virus se transmet aussi par la graine. Toutes les exploitations de production de tomate sont concernées. N’introduisez ni plant, ni semence venant d’autres pays, le risque d’introduction de ce virus sur le territoire est très important !
 

Tout symptôme douteux doit être signalé aux autorités sanitaires (SRAL PACA) et faire l’objet d’une analyse. Pour toute question, appelez votre conseiller et abonnez-vous au Bulletin BSV maraîchage  www.bsv-paca.fr.

 

Le ToBRFV est un organisme de quarantaine Provisoire (OQP) et fait actullement l'objet d'un plan de surveillance par les services de l'état sur cultures de tomate.
Consultez l'arrêté ministériel imposant la surveillance de ce virus
Consultez les instructions techniques officielles


Prendre l'avis d'un conseiller suite à l'apparition de symptômes douteux. En cas de suspicion, les autorités sanitaires (SRAL PACA) doivent être prévenues pour réaliser des analyses officielles et surveiller la situation.

À savoir

ToBRFV :
Tomato Brown Rugose Fruit Virus. C’est le virus du fruit brun rugueux de la tomate.

Localisation :
Le cas français (Bretagne) de contamination des serres de tomate décrit en février 2020 a rapidement été éradiqué. De plus, des lots de semences et de plants étrangers ont été suspectés et analysés. A ce jour, aucun cas n’est décrit sur le territoire national. Cependant, le virus ToBRFV est très présent en Europe, et tous nos pays frontaliers manifestent des difficultés de gestion.

Règlementation : Depuis le 11 mars 2020, un arrêté ministériel impose une surveillance de ce virus sur le territoire. Un plan de surveillance a donc été conduit en 2020 par les services de l’Etat sur culture de tomate principalement. Il s’est poursuit en 2021 et 2022, dans notre région et au niveau national.
Consultez les instructions techniques officielles qui précisent les modalités d’autocontrôle, de surveillance et d’analyse de risques à mettre en œuvre sur les exploitations.

 

                       

L’APREL avec la Chambre d’agriculture 13, LINRAE et la DRAAF PACA coordonnent un groupe régional avec des groupements et OP de professionnels pour maintenir une cellule de veille active dans le département et la région. Notre réseau précurseur s’est étendu au niveau national avec l’implication de l’AOPn Tomate de France a déployé les groupes régionaux de travail.


Téléchargez le protocole sanitaire à appliquer sur toutes les exploitations (AB, sol, hors-sol)dans le cadre de la prévention et de la lutte contre les maladies de la tomate transmises par contact. Les particuliers sont aussi concernés de près.
 
Ayez sur vos exploitations a minima des blouses-combinaisons, gants et sur-chausses pour équiper toute personne extérieure à l’exploitation. (Fournisseur possible à Aix-en-Provence (13) : www.alltex.fr)
Attention, l’alcool n’est pas suffisant pour la désinfection. Désinfection des mains/gants, des pieds/pédiluves et des outils/matériels => voir protocole ou contacter votre conseiller.
 
De la vigilance est requise. Arracher et éliminer tout plant douteux en cours de culture.
En cas de symptômes douteux, contactez rapidement votre conseiller.
 
Pour suivre l’actualité sanitaire, inscrivez vous ici : www.bsv-paca.fr
Le prochain bulletin 13’Maraichage n°75 de janvier 2023 fera le point sur le virus ToBRFV, dans vos boîtes aux lettres.

 

Comme tous les pathogènes de plantes, Tomato brown rugose fruit virus (ToBRFV) n'est transmissible ni à l'homme ni aux animaux.

 


Votre contact à la Chambre d’agriculture 13 : 
Laurent CAMOIN
Courriel : l.camoin@remove-this.bouches-du-rhone.chambagri.fr
Tél : 06 70 47 15 68

 

............................................................................................................................................................................................................


Optimisez la conduite de votre exploitation et de vos projets, abonnez-vous au Treiz'Maraîchage

Vous êtes Maraîchers dans le département des Bouches-du-Rhône, sur simple demande auprès de Valérie LEROUX, recevez gratuitement chaque mois votre bulletin d'information.
Hors maraîchers des Bouches-du-Rhône : le tarif de votre abonnement est de 150€TTC par an

Votre contact à la Chambre d’agriculture : Valérie LEROUX 
Courriel : v.leroux@remove-this.bouches-du-rhone.chambagri.fr
Tél : 04 42 23 52 23