Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous

Détail de l'actualité

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Visite de stations collectives de lavage des pulvé

Vous souhaitez visiter deux stations collectives de lavage des pulvérisateurs avec collecte et traitement des effluents phytosanitaires, rendez-vous le 13 Novembre 2018 à 8h45, sur le parking de la cave de Beaumes de Venise.

Ces investissements sont aujourd'hui subventionnés. Mais jusqu'à quand ?


Aujourd’hui, plusieurs municipalités et EPCI du Vaucluse étudient la possibilité de mettre en place une station collective de lavage des pulvérisateurs avec récupération et traitement des effluents phytosanitaires, en réponse à des attentes environnementales pour leur territoire (réduction des risques de pollutions ponctuelles par les phytosanitaires) et technico-économiques pour les agriculteurs (réponse aux exigences de mise aux normes de leurs exploitations et contribution aux efforts d’optimisation de l’atelier phytosanitaire).

Dans le cadre de l’actuel PDRR PACA, les collectivités peuvent obtenir 80% d’aide sur de tels investissements dans le cadre du dispositif 4.3.4, éventuellement complétés par un financement de l’Agence de l’eau (100% d’aide en zone de « Captage prioritaire » au titre du SDAGE).

Dans le même temps, le taux de subventions de base pour une station de lavage individuelle est abaissé à 40%.

Attention, après 2020, ces investissements ne seront peut-être plus subventionnés !

Si vous souhaitez vous rendre compte par vous-même de l’organisation et des équipements à mettre en place, nous vous invitons à visiter deux stations collectives de lavage des pulvérisateurs avec collecte et traitement des effluents phytosanitaires, récemment mises en fonctionnement en Vaucluse,

Programme de la demi-journée du 13 novembre 2018 :
-    Rendez-vous à 8h45, sur le parking de la Cave des Vignerons de Beaumes-de-Venise (228, Route de Carpentras, 84190 Beaumes-de-Venise) pour partir en bus visiter la station de Caromb / Saint Hippolyte le Graveyron puis celle de Camaret-sur-Aigues. Le retour est prévu vers 12h00.
-    Pour les personnes qui le souhaitent, nous déjeunerons ensemble pour prolonger les échanges de la matinée.

Durant ces visites, vous aurez l’occasion d’échanger avec les représentants des municipalités, des agriculteurs et un représentant de  la Chambre d’agriculture.


Merci de vous inscrire avant le 22 octobre 2018 en retournant le bulletin d’inscription ci-joint (seul le restaurant sera à votre charge et à régler directement sur place)

Si vous êtes intéressé, téléchargez le  bulletin d’inscription
ou
contactez Isabelle Carles – tél. 04.90.23.65.12. – mail : isabelle.carles@vaucluse.chambagri.fr


Action co-financée par l’Agence de l’Eau et le Conseil régional SUD Provence Alpes Côte d’Azur