Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous > Visite ministérielle : “ Je ne laisserai personne au bord du chemin ”

Visite ministérielle : “ Je ne laisserai personne au bord du chemin ”

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

La ministre de la transition écologique Barbara Pompili était le 2 septembre en déplacement dans le Champsaur où elle a rencontré des éleveurs à Ancelle puis à Orcières

Au préalable la question des moyens de protection a fait l’objet d’une réunion avec des représentants de la profession à laquelle ont pris part les présidents de la FDSEA, des JA 05, René Laurans et Édouard Pierre, et le président de la chambre d’agri-culture Eric Lions.

En pointant les lourdeurs du dispositif Feader, Éric Lions en a appelé au “ pragmatisme dans cette zone où il y a une forte densité d’élevage ”.

Pas d’annonce en cette journée de rencontre a prévenu la ministre venue “ écouter ceux qui vivent les conséquences de la prédation et qui sont les acteurs de la transition ”, entendre “ ce qu’ils ont à me dire et trouver les solutions les plus adaptées pour faire face à cet enjeu qui les dépasse et qui nous dépasse. C’est un défi. Il s’agit d’échanger pour voir ce sur quoi on peut avancer vite, ce qui prendra un peu plus de temps, voir les moyens qu’on peut y mettre en étant efficaces. Je dois protéger la biodiversité, je dois protéger le loup et je dois protéger les éleveurs. Je ne laisserai personne au bord du chemin ”, s’est engagée Barbara Pompili avant d’émettre le souhait de revenir à l’issue de ses 600 jours de mission pour constater l’amélioration de la situation.

Un discours de bonnes intentions maintes fois entendu par des éleveurs peu enclins à y croire encore.

Lire l'article complet paru dans L'Espace Alpin n° 374 en date du 4 septembre 2020