Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous > Viticulture | Point phénologique et climatique au 24 mars 2021

Viticulture | Point phénologique et climatique au 24 mars 2021

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

La campagne démarre. Les conseillers du service viticulture de la Chambre d'Agriculture du Var ont débuté leurs premières tournées terrain sur les parcelles de référence. Le débourrement est entamé et parfois dépassé sur les secteurs les plus précoces.

Pour les cépages plus précoces que le grenache, les stades peuvent être plus avancés, jusqu’à 4-5 feuilles étalées.

Cette information est un extrait du Mag'Viti-Oeno du 24 mars 2021.

 

Point phénologique

Stades phénologiques observés sur Grenache

Avance phénologique

  • On enregistre au 22 mars 2021, 7,5 jours de retard en moyenne à l'échelle départementale et une dizaine de jours à l'échelle régionale, par rapport à l’année 2020, année particulièrement précoce.
  • L’année la plus proche en termes de précocité serait l’année 2019.
  • La vague de froid, qui a traversé notre pays ces derniers jours a pu ralentir la précocité. En fin de semaine dernière, des épisodes de gel et de neige ont eu lieu sur quelques rares secteurs du Département.

 

Point climatique

La campagne 2021 indique une certaine précocité. Les conditions climatiques pour ce premier trimestre 2021 sont globalement déficitaires en pluviométrie et les températures ont été particulièrement douces en février.

Pluviométrie sur 5 stations du Var

Les précipitations de janvier 2021 ont été supérieures aux moyennes pluriannuelles. C’est le seul mois, en 2021, où ce constat est fait. En effet, le phénomène inverse est constaté pour février 2021 et jusqu’au 22 mars 2021.
En février 2021, en moyenne, les valeurs sont diminuées presque de moitié (1,8 fois inférieure) par rapport aux moyennes pluriannuelles.
En mars 2021, l’écart est encore plus marqué avec des valeurs moyennes 7 fois inférieures. Le 1er bilan pluviométrique trimestriel pour 2021 est déficitaire.

Températures sur 5 stations du Var

Les températures de janvier 2021 ont été proches des valeurs moyennes habituelles.
Le mois de février a été particulièrement doux, avec en moyenne 2,4°C de plus par rapport aux moyennes pluriannuelles enregistrées.
Pour le mois de mars (jusqu’au 22 mars 2021), les valeurs sont inférieures de 1°C en moyenne par rapport aux moyennes pluriannuelles. Des épisodes de gel sont constatés depuis plusieurs jours (sans impact du fait d’une végétation peu avancée).

 

Contact : Julie MAZEAU, conseillère viticole
04 94 99 74 17 - julie.mazeau@remove-this.var.chambagri.fr