Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous > Viticulture : Se former pour bien prendre soin de ses vignes

Viticulture : Se former pour bien prendre soin de ses vignes

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Les Chambres d’agriculture des deux départements alpins lancent cette année des formations communes

L’année 2021 marque le début d'une collaboration en matière de formation en viticulture entre les deux chambres d’agriculture des Hautes-Alpes et des Alpes-de-Haute-Provence. 

La première formation se déroulera les 9 et 11 février sur le thème de l’initiation à la viticulture biologique. 

Celle-ci répond à la demande de conversion en bio des vignerons des départements, ainsi qu’aux porteurs de projet nécessitant les bases techniques de la viticulture. Organisée sur deux jours, elle propose un jour et demi en salle avec des apports théoriques et une demi-journée de visite sur le terrain dans un domaine avec une dégustation. 

La formation se déroulera vraisemblablement dans le Sisteronnais, à mi-chemin entre les deux territoires. Dirigée par Garance Marcantoni de la Chambre d’agriculture du Var et référente régionale en viticulture biologique, elle abordera les fondamentaux de la viticulture, les besoins de la vigne, la fertilisation organique, le raisonnement de la gestion sanitaire, la gestion des interrangs, la vinification biologique… 

Elle présentera aussi les aides disponibles pour la conversion bio.

Des programmes riches

Le 20 mai se tiendra une journée technique sur les maladies de la vigne toujours animée par Garance Marcantoni. Elle se déroulera sous forme de deux demi-journées dans le 04 et 05 avec la visite de domaines autour de cette thématique. 

Les participants apprendront comment reconnaître les maladies ? Comment les éviter (prophylaxie) ? Comment les traiter en bio ? Cette journée est ouverte aux vignerons mais aussi aux novices qui souhaitent obtenir des bases en viticulture.

Une première de formation d’une demi-journée s’est tenue le 22 janvier sur la taille non-mutilante de la vigne au domaine du petit Août et au Domaine Allemand le matin pour les Hautes-Alpes et l’après-midi au GAEC de Maudevencet à Quinson pour les Alpes-de-Haute-Provence.  Garance Marcantoni y a abordé la physiologie et taille de la vigne, les impacts d’une taille non raisonnée, les bénéfices de la taille non mutilante avec une démonstration et une mise en pratique de la taille.

Charlotte Porchier, CA 04

Contactez vos conseillères pour plus de renseignements ou les bulletins d’inscription aux formations : 

Article paru dans L'Espace Alpin n° 383 du 22 janvier 2021