Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous > Voeux 2019 du Président Frédéric Esmiol

Voeux 2019 du Président Frédéric Esmiol

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

La profession agricole vient de renouveler ses représentants à la Chambre d’Agriculture et je me félicite de la participation soutenue des électeurs à ce scrutin. Une nouvelle fois, en participant nombreux à ces élections, le monde agricole a affirmé son attachement viscéral à une Chambre Départementale d’Agriculture ancrée dans les territoires et accessible à tous.

L’agriculture est une composante essentielle de notre département et de son économie. Impliquée dans des projets et des actions qui intéressent les agriculteurs, leurs regroupements et les collectivités, la Chambre d’agriculture mobilise ses élus et ses collaborateurs au service d’un développement intelligent des territoires, intégrant les enjeux agricoles, les contraintes réglementaires ainsi que les attentes sociétales pour une alimentation saine et de proximité.

Notre action doit se concentrer sur l’amélioration du revenu des agriculteurs et le renforcement de la compétitivité de l’agriculture par l’explication des réglementations, l’appropriation des nouvelles technologies, une offre de conseil et d’expertise qui s’appuie sur l’échange de pratiques innovantes, et la recherche de nouveaux débouchés. Ces actions doivent contribuer à restaurer la construction du revenu agricole en intégrant les coûts de production et une équitable rémunération de chaque agriculteur.

Notre défi est d’inventer les agricultures de demain avec des exploitations agiles pour s’adapter aux évolutions de la PAC,  robustes pour résister aux aléas économiques et climatiques et tournées vers l’avenir pour saisir les opportunités commerciales.

Pour réussir, il nous incombe d’accompagner et de conseiller les agriculteurs en renforçant les synergies en matière de partenariat, de recherche et d’expérimentation.

Il nous incombe sur des sujets aussi douloureux et incontournables que la défense de nos pratiques pastorales, la régulation du loup, la protection des troupeaux, la simplification des démarches administratives, la préservation de l’irrigation et le droit à l’erreur, d’entretenir avec les différentes représentations des pouvoirs publics et des élus des relations de travail en confiance et suivies pour défendre les intérêts des agriculteurs et de l’agriculture.

Il nous incombe de construire des liens solides avec les acteurs économiques et les représentants des collectivités territoriales pour une meilleure prise en compte de nos enjeux particuliers, la valorisation de nos produits d’excellence et la reconnaissance des aménités agricoles sur les paysages.

Etre au plus près des agriculteurs, accompagner leurs attentes, promouvoir et saluer leurs initiatives qui mettent en avant la diversité et la richesse de notre agriculture sont nécessaires pour rétablir la vérité et la réalité loin des polémiques stériles et attaques blessantes.

Je vous souhaite une belle année 2019, pour vous -même et vos proches. Qu’elle soit placée sous le signe de l’innovation, de la performance et de relations sereines entre les différentes parties prenantes de l’agriculture et des territoires.

Frédéric Esmiol,
Président de la CA 04