Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous > Voeux 2021 du Président Frédéric Esmiol

Voeux 2021 du Président Frédéric Esmiol

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Arrivé au terme de cette année 2020 assombrie par la crise sanitaire de la covid 19, je souhaite tout d’abord avoir une pensée pour les familles douloureusement confrontées à la maladie. Dans ce contexte sanitaire, tout autant inédit qu’incertain, c’est avec un plaisir renouvelé que j’adresse à toutes les agricultrices et à tous les agriculteurs ainsi qu’à l’ensemble des acteurs du monde rural bas-alpin, tous mes voeux de santé, de prospérité et de réussite professionnelle.

Si personne n’était préparé à affronter pareille situation, le monde agricole en général a été dans un premier temps épargné par la crise sanitaire. Grâce à notre capacité d’invention, notre résilience face à la difficulté, nous avons su avec lucidité et volontarisme, trouver les meilleures solutions à une situation particulièrement compliquée.

Le premier confinement a valorisé, non sans difficulté, les circuits courts, les productions de qualité ainsi que renforcé la relation de proximité avec les consommateurs. Grâce à la mobilisation de tous, nous avons permis à nos fermiers fromagers, à nos petits maraîchers ainsi qu’à nos producteurs présents sur les marchés de plein vent, de poursuivre la commercialisation de leurs produits.
Cet effort de solidarité, cette habileté, notre résilience dans ce contexte de crise sanitaire ont valeur d’exemples. Ils seront, en 2021, autant d’enseignements à valoriser pour relever les défis qui s’imposent à nous.

Dans ce contexte économique fragilisé par la crise sanitaire, 2020 restera une année agricole épargnée par les accidents climatiques et la sécheresse, avec des pluies à la fin du printemps et à l’automne qui ont contribué à des récoltes honnêtes et de qualité.

Dans l’ensemble, les prix agricoles se sont maintenus à un niveau correct et, conséquence collatérale de la pandémie, le marché des fruits et légumes d’été n’a pas été déstabilisé par des importations abusives en provenance de pays tiers.

2021 s’annonce dès à présent comme une année agricole charnière avec l’achèvement des modalités de mise en oeuvre de la future PAC et la valorisation du volet agricole du plan de relance pour accompagner les transitions agricoles et la certification des exploitations. Votre Chambre d’agriculture et ses élus sont mobilisés pour défendre les intérêts économiques de notre département et permettre aux agriculteurs de s’inscrire dans ces démarches.

Elle sera, au plan local, l’année consacrée à la finalisation de plusieurs projets structurants dont l’instruction de la première tranche de l’extension du réseau d’irrigation du plateau de Valensole et le travail indispensable avec les collectivités territoriales dont les nombreux atouts doivent être créateurs de valeur et levier de croissance économique dans nos campagnes.

Elle sera, aussi, l’année de notre mobilisation collective en faveur de l’installation, la transmission des exploitations et la protection des terres agricoles, pierre angulaire de notre projet pour l’agriculture bas alpine.

Souhaitons, avant tout, que les premiers mois de 2021 marquent le « retour à une vie normale » où se retrouver, se rencontrer sans peur ni crainte libèrent l’énergie et les initiatives nécessaires pour aborder avec confiance et sérénité l’avenir.

Une bonne année à toutes et à tous,

Frédéric ESMIOL,
Président de la Chambre d’agriculture des Alpes de Haute-Provence