Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous > Voeux 2023 de Frédéric Esmiol

Voeux 2023 de Frédéric Esmiol

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Le Président de la Chambre d'agriculture des Alpes de Haute-Provence présente ses vœux 2023.

C’est avec un plaisir sans cesse renouvelé que j’adresse, à toutes les agricultrices et à tous les agriculteurs ainsi qu’à l’ensemble des acteurs du monde rural bas-alpin, tous mes meilleurs vœux de santé, de prospérité et de réussite professionnelle.

 

 

 

L’année 2022 n’a pas répondu à nos attentes pas plus qu’elle n’a répondu à nos espoirs. C’est dans une ambiance ternie par des chiffres de la prédation dramatiques que les troupeaux ont regagné leur bergerie.

C’est avec l’appréhension des résultats des premiers bilans financiers 2022 que nous faisons le constat sans appel de la dégradation des marges brutes des exploitations impactées par la hausse du prix de l’énergie, des intrants et des matières premières.

C’est avec le goût amer d’une simplification des démarches administratives sans cesse annoncée mais jamais arrivée, que nous subissons sur le terrain le renforcement des contrôles toujours plus pointilleux ainsi que la dématérialisation de nouvelles procédures réglementaires dont la mise en œuvre se traduit par une augmentation significative de nos tâches administratives quotidiennes.

C’est enfin ce bruit de fond sournois, cet agribashing gratuit, entretenu par des médias en mal d’audience et des activistes dépourvus de tout sens moral, qui obscurcissent le travail de toute une profession. Une profession qui, pourtant, ne ménage pas sa peine, fait preuve d’imagination et qui contrairement à d’autres a bien ses deux pieds dans son époque, en témoigne les résultats prometteurs de l’installation dans notre département.

Les agriculteurs en ont ras-le-bol. Les agriculteurs réclament davantage de considération. Les agriculteurs veulent vivre de leur travail. Les agriculteurs sont fiers de leurs produits.

C’est le message qu’ils ont adressé aux pouvoirs publics et aux élus en manifestant nombreux à Digne devant la préfecture.

Ce message, je le reprends volontiers à mon compte pour vous dire qu’il n’est pas trop tard. Vous dire que 2023 peut être, comme le souhaite notre Président de la République dans le cadre de la loi d’orientation et d’avenir agricole, l’occasion de construire un projet d’avenir pour notre profession.  

Un projet agricole clair pour notre pays. Un projet ambitieux. Un projet fédérateur. Un projet réaliste et innovant à la fois. Un projet ancré dans les territoires. Un projet dont les orientations entrainent tous les agriculteurs et suscitent l’enthousiasme et l’investissement.

C’est le vœu que je formule pour 2023.

Une bonne et heureuse année à toutes et à tous !

Frédéric Esmiol,
Président de la CA 04