Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous > Voeux | Fabienne JOLY, présidente de la Chambre d'Agriculture du Var formule 3 voeux pour 2020

Voeux | Fabienne JOLY, présidente de la Chambre d'Agriculture du Var formule 3 voeux pour 2020

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

La cérémonie des vœux de la Chambre d'Agriculture du Var s'est déroulé le 14 janvier 2020 à Brignoles. L'occasion pour la Présidente de (ré)affirmer sa volonté de créer un nouveau partenariat avec la foire de Brignoles.

Une minute de silence pour les disparitions des deux exploitants Henri FIRN et Kai DUPREZ suite aux inondations, ainsi que le décès du Président de l'APCA M. COCHONNEAU.

Pour cette nouvelle année 2020, je vous souhaite évidemment le meilleur pour vous tous, votre famille et vos proches et surtout une belle année agricole pour notre département. Je vous souhaite la santé car, avec elle, on arrive à tout.

Merci au président de la foire de Brignoles, représenté par son secrétaire général ainsi qu’à Monsieur le Maire de nous accueillir en ce lieu. Nous tenions à organiser cette cérémonie des vœux ici afin de marquer notre volonté de créer un nouveau partenariat avec la foire de Brignoles, foire de Brignoles qui est à l’origine agricole.
Merci au Président Claude Bonnet d’assurer un lien fort avec le comité de la Foire.

2020 marque notre première année de mandature. En effet 2019, ce fut l’année de notre élection et de la mise en place de nos projets mais ce sera aussi, malheureusement, une année marquée par les inondations.
C’est aussi pour tous les salariés de la compagnie une année d’adaptation. Nous avons souhaité une réorganisation rapide des services, des modifications budgétaires fortes. Merci aux salariés d’avoir été aussi réactifs. Pour la réorganisation des services : je pense notamment à la création du pôle HVE avec l’équipe de Marine Balue, le renforcement du programme de prospection de la Flavescence dorée et aux nouveaux arrivants, à qui je souhaite la bienvenue.
Nous avons eu aussi de nouveaux challenges, je pense au salon de Genève et le travail considérable de Stéphanie Agostini accompagnée par Anne-Cécile Audra et Samuel Garnier appuyés par Alexandra Estival et Anne Vidal : quelle belle réussite ! Merci aussi à Olivier Roux et Christine de Salvo pour leur engagement sur ce dossier.

En 2019, je retiens l’excellent travail du pôle foncier avec l’ambition de réaliser le Projet de Conquête et Reconquête Agricoles. Nous sommes fiers de cette belle équipe managée par Fanny Alibert en duo avec Sylvain Audemard. Merci à Emmanuelle Lan, Stéphanie Vinçon, Christine Pourrière et Mounia Akhazane pour le travail réalisé.

Pour le pôle technique : d’abord je souhaite un bon rétablissement à François Drouzy et je le remercie, car malgré ton souci de santé, nous avons pu compter sur toi et tes précieux conseils pendant la crise des inondations…
Et bien sûr nous sommes ravis que le pôle se soit étoffé de nouvelles compétences pour l’élevage et le maraîchage-arboriculture. Le service installation et Formation a aussi été renforcé et la réussite du programme ambition installation a été un bel exemple de la vitalité, là encore, de cette équipe.
Je tiens à faire un petit clin d’œil de remerciement à Sébastien Perrin pour avoir assuré le bon fonctionnement du pôle mais pas que , il y a eu aussi la cellule de crise…

Et bien sûr, je remercie le directeur Eric Altéro pour sa bienveillance et son travail de coordination qui permet que tous ces projets se réalisent, que l’ensemble des équipes avancent au bon rythme et tout ça, évidemment, dans le respect des nouvelles règlementations…
Voilà pour 2019, et mes remerciements.

Pour mes vœux de 2020,  mes premiers en tant que présidente de la Chambre d'agriculture du Var, j’en ai sélectionné 3. Evidemment c’est dur de n’en choisir que trois… mais bon vous le savez je n’aime pas trop les discours à rallonge, alors … je n'en ai choisi que trois.

Mon premier vœu, c’est qu’en 2020, nous soyons épargnés de ces catastrophes à répétition

2019, c’est terminé dans la douleur. La double inondation de fin d’année a été très dure pour bon nombre d’agriculteurs varois. Je tiens d’ailleurs à vous remercier pour votre implication et votre réactivité : les réunions en urgence, les commissions d’enquête, l’organisation de la venue du ministre de l’agriculture : vous avez répondu présents. Je tiens à saluer particulièrement le travail de notre dernière recrue Julie Hars qui a su faire face en très peu de temps à une sacrée responsabilité. Merci à elle et merci à tous ceux qui ont su bouleverser leurs agendas pour accompagner nos sinistrés.
Alors pour 2020 : on souhaite que ce soit une année sans Inondation, sans sécheresse, sans grêle et je voudrais la souhaiter sans attaques de loup…mais ça malheureusement j’ai bien peur que nous ne puissions l’éviter. Souhaitons malgré tout, que notre gouvernement revienne un peu plus à la raison sur ce sujet et que l’on puisse mettre en œuvre, au moins, le programme de l’association des éleveurs de Canjuers et contenir ces attaques. Je tiens à remercier Nicolas Perrichon qui oeuvre d'arrache pied sur ces dossiers.

Mon deuxième vœu, il va peut-être vous étonner, mais je souhaiterais pour 2020 que tout le monde comprenne que vivre à la campagne c’est vivre avec les agriculteurs

En 2020, je voudrais que toute la population varoise, mais particulièrement les néo ruraux comprennent que les zones agricoles ne sont pas des espaces naturels ce sont des lieux de production économique. Et que vivre dans ces espaces, ou à proximité, c’est vivre avec les agriculteurs et c’est donc supporter une machine à vendanger à 4 h du matin, c’est supporter le bruit d’un pulvérisateur à minuit, c’est avoir de la boue sur la route certains jours de pluie, c’est l’odeur de fumier, c’est le chant du coq, le bellement du mouton, la fumée du tracteur… c’est la VIE A LA CAMPAGNE !

Alors je fais ce vœu pour 2020 : que l’on travaille tous ensemble (les notaires, les maires, les agences immobilières, les promoteurs pour tenir tous ce même discours, pour que pour que ces problèmes de voisinage cessent et que les zones agricoles soient respectées : c’est-à-dire : plus de déclassements de zones agricoles, plus de mitage et du respect pour notre profession !!

Le troisième vœu, celui-là je sais qu’il va se réaliser, c’est que nous soyons tous conscients que, développer l’agriculture dans le Var, c’est non seulement contribuer au développement durable de notre département, mais c’est aussi participer à la lutte contre le dérèglement climatique

Je sais qu’il va se réaliser ce troisième vœu parce que nous y travaillons tous depuis longtemps :
Car oui nous avons beaucoup de chance, nous élus et techniciens de la Chambre d'agriculture du Var parce que notre travail a du sens. Tous, chacun à notre place, nous travaillons à la défense d’un mode de vie, d’une qualité de vie que le monde entier nous envie. Cette qualité de vie s’appuie sur des productions locales, sur des produits de qualité, un cadre de vie que l’agriculture a créé et entretient. Chaque jour, nous participons à cette attractivité provençale de renommée internationale… Et vous tous, avec vos différentes expertises vous contribuez à maintenir et développer cet environnement unique.
Nous travaillons bien sûr pour que les exploitants puissent vivre dignement de leur production mais tout en veillant à ce que l’impact des agriculteurs sur l’environnement soit minimum :

  • Avec le développement du HVE : Avec Fredéric Ambard nous avons tenu, dès les premiers mois de notre mandat, à créer une cellule HVE afin que le maximum de nos agriculteurs soit accompagné vers cette certification
  • Avec la poursuite de nos actions de promotion et d’accompagnement du bio
  • Avec l’offre de formation des exploitants et notamment les certiphyto
  • Avec la création et l’animation de groupes de progrès en viticulture mais aussi en maraîchage, en horticulture, élevage, arboriculture… pour toujours améliorer nos pratiques
  • Et enfin en 2020 nous maintiendrons, et j’espère, développerons, nos activités d’expérimentation notamment sur les cépages résistants.

Mais notre action ne se limite pas à minimiser l’empreinte carbone et environnementale de nos agricultures. Nous travaillons aussi pour que l’activité agricole soit bien une SOLUTION au dérèglement climatique.
Je pense notamment au développement des vignes enherbées qui augmente la quantité de carbone séquestré, l’appui à l’activité d’élevage pastorale qui permet biodiversité et ouverture des milieux, la mise en œuvre du programme de valorisation agricole des déchets par les composts qui diminue l’usage d’engrais minéraux et recycle les déchets verts urbains, le développement de circuits courts qui limite les transports, l’appui au projet d’énergie produite sur nos toitures… Toutes ces actions concourent à réduire l’émission de carbone.

Mais ce travail n’est possible que si nous avançons tous ensemble. Il est de notre devoir de créer les conditions de partenariat dans tous les territoires : Travaillons de concert avec les services de l’état, les collectivités locales pour créer partout de véritable projet agricole de territoire et ainsi construire les conditions d’un avenir durable de notre département.

La convention de partenariat très ambitieuse signée avec la Communauté d’agglomération de Provence verte est, à ce titre, exemplaire : développement de l’irrigation, cercle de progrès maraichers, actions foncières, accord avec ENEDIS, compostage, projet d’abattoir, projet alimentaire de territoire, aires de lavage, programme de formation, aides à l’installation, à la transmission… toutes les thématiques du développement agricole sont abordées car elles sont toutes liées et doivent être conduites ensemble. Merci Président Bremond pour la confiance que tu portes à la Chambre d'agriculture du Var et pour ton action pour l’agriculture dans ton territoire.


Notre mission est claire, elle est noble
Travailler à la Chambre c’est jouer un rôle majeur, chacun a sa place, pour notre environnement. En 2020 je veux vraiment réaffirmer que je suis fière de participer à ce grand chantier de la transition écologique. C’est pourquoi, nous vous assurons, que nous allons tout faire, pour que nous soyons tous fiers de travailler à la chambre d’agriculture du Var et que l’agriculture varoise réussisse cette nouvelle mutation.

Sachez que chacun d’entre nous est essentiel à cette réussite, techniciens, élus de la session, chers amis du bureau et tous les autres, cette aventure ne réussira que si nous restons unis et surtout ne changez rien : les boulades, les coups de gueule… Cela fait 20 ans que cela fonctionne !!! N’y changeons rien

Bonne année à tous

 

Fabienne JOLY, présidente de la Chambre d'Agriculture du Var