Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous > Votre exploitation est en zone inondable du Rhône ? la Chambre vous accompagne !

Votre exploitation est en zone inondable du Rhône ? la Chambre vous accompagne !

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Dans le cadre du Plan Rhône, la Chambre d’agriculture de Vaucluse anime le dispositif de « réduction de vulnérabilité agricole aux inondations du Rhône», avec en particulier, un accompagnement individuel des exploitations agricoles situées en zone inondable du Rhône en Vaucluse.

Les partenaires du Plan Rhône* ont réaffirmé leur soutien à ces actions jusqu’en 2021, avec des aides financières pouvant aller jusqu’à 80% pour le financement des mesures au sein des exploitations agricoles.

Les mesures éligibles sont variées et adaptées au contexte de chaque exploitation : sécurisation de l’irrigation (pompes immergées, canalisations enterrées), protection du matériel (zone refuge, racks, mezzanine, rehausse de hangar), réduction du risque de pollution (sécurisation cuve fuel), mesures organisationnelles telles que plan d’urgence et de remise en route, etc.

En Vaucluse, 102 exploitations agricoles ont déjà effectué un diagnostic et 50 dossiers ont été validés, pour la mise en œuvre de 165 mesures, d’un montant total de 2,5 millions d’€.

En pratique :
1 - Je suis agriculteur en zone inondable du Rhône (parcelles et/ou bâtiments d’exploitation)
2 - Je réalise un diagnostic permettant de déterminer les mesures adaptées
3 - Je monte un dossier de demande de subventions avec l’appui de la Chambre d’agriculture
4 - Mon dossier est instruit par les commissions du Plan Rhône
5 - Je réalise les travaux de réduction de vulnérabilité, avec l’appui financier des partenaires
6 - Mon exploitation est moins vulnérable aux crues du Rhône
7 - Jusqu’en 2021, je peux monter un autre dossier si toutes les mesures nécessaires n’ont pas été réalisées

La Chambre d'agriculture de Vaucluse renforce ses équipes avec l'arrivée d'une nouvelle chargée de mission "réduction de vulnérabilité agricole aux inondations", Hana Brini, qui accompagnera les agriculteurs aux côtés de Claire Bernard.

  


Contacts :

Claire Bernard, chargée de mission gestion de l’eau
04 90 23 65 01
claire.bernard@remove-this.vaucluse.chambagri.fr

Hana Brini, chargée de mission réduction de vulnérabilité agricole aux inondations
04 90 23 65 01
hana.brini@remove-this.vaucluse.chambagri.fr
 

* le dispositif de réduction de vulnérabilité agricole aux inondations du Rhone en Vaucluse est animé par la chambre d’agriculture, avec l’appui financier des partenaires suivants : Europe via le FEDER, Etat, CNR.