Vous êtes ici : Accueil > Nos Événements > 06 - 13ième concours départemental Produits oléicoles en appellation d’origine « Huile d’olive de Nice » et « Olive de Nice »

06 - 13ième concours départemental Produits oléicoles en appellation d’origine « Huile d’olive de Nice » et « Olive de Nice »

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

La Chambre d’agriculture des Alpes-Maritimes et le Syndicat de l’Olive de Nice organisent le 13ième concours oléicole départemental qui se déroulera à l’auberge de la Madonne à Peillon, sous la présidence du chef restaurateur Christophe MILLO.

 

Ce concours met en lumière les trois produits des deux appellations oléicoles (huile d’olive, olive de table et pâte d’olive) ainsi que le savoir-faire et la qualité du travail des oléiculteurs et mouliniers.

Date 

Mardi 18 juin 2019
A l’auberge de la Madonne à PEILLON

Des dégustateurs avertis ainsi que de grands chefs feront parti du jury et dégusteront huiles, olives et pâtes d’olive de Nice.

Vous êtes invité à partir de 11h30 à assister aux dégustations finales et à l’annonce du palmarès.
Ce sera aussi l’occasion de rencontrer les oléiculteurs et mouliniers et de goûter leurs produits, autour du verre de l’amitié.
 


Pourquoi un concours ?

Pour promouvoir la filière oléicole et le savoir-faire des oléiculteurs et des mouliniers du département.

•    Pour valoriser une production mais aussi des agriculteurs passionnés qui œuvrent, tout au long de l’année, dans leurs vergers afin d’obtenir des produits de qualité.

•    Pour satisfaire l’attente des consommateurs à la recherche de produits authentiques et d’exception.



Qui concourt ?

Pour pouvoir participer au concours, les producteurs doivent être identifiés auprès du Syndicat de l’Olive de Nice et avoir revendiqué un volume minimum de production en appellation. Le Syndicat recueille les informations nécessaires auprès des producteurs pour veiller à la traçabilité des lots revendiqués.
Chaque participant ne peut présenter qu’un seul lot par catégorie.
 


Qui sont les membres du Jury ?

Des producteurs, des mouliniers, des restaurateurs, des sommeliers, des spécialistes de l’AFIDOL (Association Française Interprofessionnelle de l'Olive) et de l’INAO (Institut National des Appellation d'Origine) ainsi que des consommateurs sont jurés, en tant que professionnels du produit et dégustateurs avertis. 

Pour les trois produits, plusieurs tables de jurés dégustent pour attribuer trois médailles (or, argent et bronze). Aucun producteur ne goûte ses propres produits ; anonymat et confidentialité sont garantis.

Ce concours oléicole départemental, se déroulant dans les mêmes conditions que celles du Concours Général Agricole (CGA), est un évènement important au sein de la filière oléicole en appellation Nice. 
Le nombre de lots présentés par catégorie et de producteurs participant est plus important que pour le CGA. Les jurés sont des connaisseurs/experts des produits oléicoles en appellation Nice et apportent ainsi une véritable reconnaissance au concours.


Contacts

SION : Angélyke DOUCEY : 04.97.25.76.44
CA 06 : Maud DAMIENS : 04 97 25 76 43

Syndicat Interprofessionnel de l’Olive de Nice
MIN Fleurs 6 Box 58   06296 Nice cedex 3
Tél. : 04.97.25.76.44
E-mail : aoc.olive@aocolivedenice.com
Site Internet : www.olivedenice-aop.com
Facebook : Huile et Olive de Nice AOP

 

Infos pratiques

Le 18 juin 2019
De 9 h 00 à 12 h 00

Auberge de la Madone
Peillon 06440