Vous êtes ici : Accueil > Nos Événements > 06 - journée sur le biocontrôle au CREAM : conférence et visite des serres du CREAM

06 - journée sur le biocontrôle au CREAM : conférence et visite des serres du CREAM

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Les expérimentateurs du centre d'expérimentation de la Chambre d'Agriculture des Alpes-Maritimes (CREAM) présenteront les essais de biocontrôles sur la culture de rosiers hors-sol.

 

Le professeur Michel PONCHET de l'INRA Sophia Antipolis interviendra sur les produits utilisables.

 

Les agriculteurs du territoire de la Métropole Nice Côte d'Azur sont invités à participer à cette journée.

Qu'est ce que le biocontrôle ? 

Le biocontrôle est un ensemble de méthodes de protection des végétaux basé sur l’utilisation de mécanismes naturels. Seules ou associées à d’autres moyens de protection des plantes, ces techniques sont fondées sur les mécanismes et interactions qui régissent les relations entre espèces dans le milieu naturel. Le principe du biocontrôle repose sur la gestion des équilibres des populations d’agresseurs plutôt que sur leur éradication.
Les produits de biocontrôle sont définis à l'article L. 253-6 du code rural et de la pêche maritime comme des agents et des produits utilisant des mécanismes naturels dans le cadre de la lutte intégrée contre les ennemis des cultures. Ils comprennent en particulier :

  • les macro-organismes (essentiellement des invertébrés, notamment des acariens, insectes et nématodes, utilisés pour protéger les plantes des bio-agresseurs via la lutte biologique.)
  • les produits phytopharmaceutiques qui sont composés de micro-organismes, de médiateurs chimiques tels que les phéromones et les kairomones, ou de substances naturelles d’origine végétale, animale ou minérale.
    Ces produits phytopharmaceutiques autorisés à l'issue d'une évaluation complète des risques pour la santé humaine, la santé animale et l'environnement et conforme aux exigences européennes. Leur spécificité est liée à leur caractère naturel ou leur mode d'action reposant sur des mécanismes naturels.


Expérimenter le biocontrôle au CREAM

Le CREAM étudie différents agents de biocontrôle, das le cadre du programme national "Dephy expé Rosa bip", sur des rosiers hors-sol. L'essai, débuté en 2019, a permis de tester plusieurs combinaisons de biocontrôle et de protection biologique intégrée. Les essais se dérouleront pendant 6 ans. 


Contact

CREAM 
Serge Graverol
06 73 49 49 73
sgraverol@remove-this.alpes-maritimes.chambagri.fr

Infos pratiques

Le 06 septembre 2019
De 14 h 00 à 17 h 00

CREAM

796 route de Gattières
Lieudit la Baronne

la Gaude 06610