Vous êtes ici : Accueil > Nos Événements > 06 - Maraichers bio & éleveurs : vers un nouveau GIEE ?

06 - Maraichers bio & éleveurs : vers un nouveau GIEE ?

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

La Chambre d'agriculture organise une rencontre entre les maraichers bio et les éleveurs pour étudier la faisabilité de petites unités compostage du fumier pour l'amendement des sols.

Ce projet fédérerait une dizaine d'agriculteurs.


Une des bases de l’agriculture biologique est d’améliorer la fertilité des sols par l’apport de matière organique souvent issu d’effluents d’élevages. Afin de subvenir aux besoins en fumier compostées pour les maraîchers certifiés AB, la Chambre d’Agriculture des Alpes-Maritimes a démarré l’émergence d’un Groupement d’Intérêt Economique et Environnemental (GIEE).

L’ÉMERGENCE est une phase de questionnement sur la faisabilité du projet : identification des bénéficiaires, moyens à mettre en oeuvre, avantages/inconvénients, faisabilité technique et économique...

L’AGRÉMENT du GIEE, seconde étape, permet de mettre en oeuvre le projet (début 2021).

Le GIEE « Fumier local pour maraîcher bio » aurait pour objectif de fédèrer plusieurs éleveurs et maraîchers du département pour développer de petites unités locales de compostage et mettre à
disposition des producteurs bio du compost accessible localement.

Ce projet répond à un double objectif ENVIRONNEMENTAL et ÉCONOMIQUE par l’amélioration de la fertilité des sols agricoles et de la rentabilité des exploitations bio grâce à la valorisation des déchets issus d’élevages locaux.

 

Contact
Jean Baptiste Valjan 
jbvlajan@alpes-maritimes.chambagri.fr ​​​​​​​​​​​​​​
06 28 79 67 41

 

Infos pratiques

Le 23 septembre 2020
De 16 h 00 à 18 h 30

CREAM
Route de Gattière
06610 - la Gaude