Vous êtes ici : Accueil > Nos Événements > 06 - Pose des capteurs connectés à son outil d’aide à la décision S@M dans les serres horticoles au CREAM

06 - Pose des capteurs connectés à son outil d’aide à la décision S@M dans les serres horticoles au CREAM

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

L’UMT FioriMed2, en collaboration avec la Start Up WEATHER MESURES, installe des capteurs connectés à son outil d’aide à la décision S@M à La Gaude (06) les 27 et 28 janvier 2021 à Bordeaux (33) les 8 et 9 février 2021 et très prochainement à Saint Pierre de La Réunion (974)

 

L'UMT FioriMed2 « Multi-performance des cultures horticoles protégées » 

Nommée par le Ministère de l’Agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt Direction Générale de l’Enseignement et de la Recherche, l’Unité Mixte Technologique FioriMed² a pour mission d’aider la filière horticole à mettre en place des stratégies de protection agro-écologiques des cultures pour assurer la durabilité sociale, économique et environnementale des systèmes productifs.

L'UMT FioriMed² a pour objectif de développer des outils et solutions de bio-contrôle mais aussi de faciliter l’adhésion des agriculteurs et la mise à disposition des innovations au plus grand nombre. Via des méthodologies de co-conceptions avec l’ensemble des acteurs, des résultats originaux et concrets ont été obtenus en termes de fonctionnement collaboratif et de réduction massive de l’usage des pesticides.
Le système d’information S@M permet aux professionnels de l’horticulture de collecter, stocker, traiter et diffuser l’information nécessaire à la mise en place d’une stratégie fiable de protection intégrée des cultures. Afin d’augmenter l’efficacité de cet outil d’aide à la décision, l’UMT a choisi de travailler avec la Start Up WEATHER MESURES pour la production de données big data grâce à l’acquisition de capteurs installés sur les sites expérimentaux ECOPHYTO. 
 

Dans le cadre du projet S@MOSA et en réponse au plan Ecophyto, l’UMT FioriMed² veut répondre à l’impératif stratégique de réduction de l’usage des pesticides dans les cultures horticoles ornementales protégées. 


WEATHER MESURES est une start up  spécialisée en métrologie et en implémentation  de capteurs adaptés au secteur agricole. WEATHER MESURES installera des capteurs physiques, climatiques et microclimatiques pour répondre aux objectifs du projet S@MOSA soit :


•    Déployer les modules d’aide à la décision du système d’information S@M pour l’agriculteur et la gestion quotidienne de ses cultures lui permettant de mettre en place un dispositif robuste de gestion agro-écologique

•    Concevoir, évaluer, valider de nouvelles méthodologies de caractérisation fine du fonctionnement dynamique d’un agroécosystème et de sa régulation biologique et physique.

•    Coupler des méthodologies de suivis spatialisés qui permettent d’évaluer précisément le fonctionnement dynamique des agrosystèmes en utilisant des capteurs physiques. Ces capteurs permettront l’acquisition de données spatio-temporelles précises en grandes quantités.

•    Traiter l’information en masse, collectée à partir d’outils numériques connectés pour prédire l’évolution de l’état sanitaire des cultures au moyen de variables d’état. 


Tout comprendre, en direct de nos serres !

Infos pratiques

Du 27 janvier au 28 janvier 2021
De 8 h 30 à 17 h 30

CREAM

06610 - la Gaude