Améliorer ses pratiques en magasin de producteurs
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Les magasins de producteurs sont de plus en plus nombreux et évoluent pour satisfaire les clients toujours en quête de nouveautés. Individuellement et collectivement les agriculteurs adhérents et les responsables de magasins doivent s’adapter dans leurs pratiques pour satisfaire ses demandes et maintenir voire développer les ventes. A la fin de cette journée, grâce aux échanges de pratiques, vous serez capacité d’énoncer 3 ou 4 idées novatrices à mettre en œuvre, pour le développement de votre magasin.
PRE REQUIS : aucun
SPECIFICITES : aucune
OBJECTIFS
- Comparer le fonctionnement de points de vente divers pour en tirer des enseignements sur les facteurs de réussite.
- Identifier les éléments marketing essentiels pour en assurer le développement
PROGRAMME
- Les éléments fondamentaux témoins fonctionnement d’un magasin de producteur : la gamme, l’organisation, les locaux, les relations entre les personnes (si collectifs), les outils de communication, la politique des prix….
- Présentation du fonctionnement du magasin de producteur « Le Mas des agriculteurs »
- Quelques rappels règlementaires
- Retour sur des fondamentaux : l’offre commerciale : prix, produit, conditionnement,
- Les services associés et leur potentiel de développement
- Les facteurs de réussite et points de vigilance
- Les coûts et les possibilités de financements
- Plan d’actions
METHODES PEDAGOGIQUES et EVALUATIONS
- Exposé
- Echanges entre pairs
- Rencontres de producteurs et visite de magasin
Questionnaire des attentes –Grille de choix et plan d’actions – évaluation de fin de formation
INTERVENANT(S)
Jérome PAPAIX, Chargé de mission Mas des Agriculteurs, Chambre d’agriculture GARD
Céline CARDINALE, conseillère d’entreprise, CA84
Noémie BLAIN, Conseillère Circuits courts -Chambre d'agriculture de Vaucluse