
Booster des ventes en magasin individuel ou collectif

L’activité d’un magasin individuel ou collectif est très prenante … Avec les préoccupations du quotidien il est parfois difficile de prendre du recul sur des éléments fondamentaux du fonctionnement de l’entreprise : les exigences réglementaires, le merchandising, la communication. Pourtant ces dernières peuvent être à la source de difficultés importantes si elles sont négligées. A l’inverse les reconsidérer régulièrement est bien souvent la clé de la réussite pour booster ses ventes sur le long terme.
Pré-requis & Spécificités : avoir une activité agricole et avoir un magasin de vente individuel ou collectif
OBJECTIFS :
- Maitriser les bases du merchandising pour optimiser l'agencement et dynamiser les ventes.
- Maitriser les moyens de communication permettant de capter et fidéliser les clients.
- Maitriser les attentes des clients et les contraintes administratives pour améliorer son projet
PROGRAMME :
- Les bases d’une réflexion merchandising
- Les bases de la communication/marketing en magasin
- Individualisation du service client
- Identification des codes de son exploitation
- Adaptation de sa communication pour se mettre en avant et indivi-dualiser ainsi le service client
- La stratégie de communication du magasin : budget, actions et support, moyens de contrôles et d’analyse des résultats…), enquête de notoriété, canaux de communication
- Les exigences réglementaires : DUER, évaluation des risques sanitaires, traçabilité, contractualisation avec les appor-teur, les non-conformités au sein du magasin, les mesures correctives, les bonnes pratiques d'hygiène en magasin.
- Réalisation d’un autodiagnostic : évaluation des forces et faiblesses de l’aménagement du magasin et des pré-sentations
- Faire évoluer les pratiques et optimiser la mise en valeur de ses produits, en proposant des solutions
METHODES PEDAGOGIQUES :
- Tour de table en entrée et fin de formation
- Exposé
- Réalisation d’un autodiagnostic
- Fiche d’analyse et de marge de progression
- Travail en sous groupe
- Restitution au groupe
MODALITES D’EVALUATION :
- Questionnaire des attentes
- Evaluation des acquis tout au long de la formation
- Evaluation de satisfaction de fin de formation
INTERVENANT(E)S :
- Alexandra ESTIVAL, Cheffe de Projets Agritourisme – Chambre d’Agriculture du Var
Duree
Sessions
- CA83 - Les 30 Novembre et 1er Décembre 2021 à Draguignan