Vous êtes ici : Accueil > Mettre en place son plan de biosécurité en élevages de porcs et/ou de sangliers

Mettre en place son plan de biosécurité en élevages de porcs et/ou de sangliers

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

La formation à la gestion du plan de biosécurité en exploitation et aux bonnes pratiques d’hygiène est obligatoire pour au moins une personne de l’exploitation

Durée : 1 jour

La peste porcine africaine (PPA) est une maladie virale extrêmement contagieuse qui atteint les porcs domestiques et les sangliers. Elle est en forte progression puisque des cas ont été détectés en Italie en janvier et plus récemment dans l’Ouest de l’Allemagne. Il n’existe pour cette maladie ni vaccin ni traitement. Un ensemble de mesures de prévention ont été prises en coordination avec la Belgique.

Concernant les éleveurs, l’arrêté du 16 octobre 2018 définit un ensemble de mesures de biosécurité applicables dans les exploitations, l’article 3 de cet arrêté rend obligatoire depuis le 1er janvier2020 la mise en place d’un plan de biosécurité dans toutes les exploitations. La formation à la gestion du plan de biosécurité en exploitation et aux bonnes pratiques d’hygiène est obligatoire pour au moins une personne de l’exploitation.

 

OBJECTIFS 

  • Identifier les éléments scientifiques et épidémiologiques à l’origine de la peste porcine africaine
  • Citer les bonnes pratiques d’hygiène
  • Organiser et démarrer la rédaction d’un plan de biosécurité

     

 

PROGRAMME

  • Les bases scientifiques et épidémiologiques de la PESTE PORCINE AFRICAINE : connaissances de base, voies de contamination et de propagation, éléments de compréhension de la situation actuelle à l’aide de données actualisées.
  • Le plan de biosécurité : la notion de biosécurité et l’arrêté du 16 octobre 2018. Méthodologie du plan de biosécurité : les différentes zones. Les principales règles de biosécurité à appliquer : SAS sanitaire, quarantaine, réception des matériels et des produits, l’alimentation et l’abreuvement, les aires de stockage, d’équarrissage, la gestion des cadavres et des effluents… L’élaboration du plan de biosécurité : les documents à conserver et à mettre à jour, les enregistrements à réaliser (traçabilité), les difficultés et les solutions.
  • La mise en œuvre des bonnes pratiques d’hygiène : le plan de nettoyage, de désinfection et de dératisation.

 

METHODES PEDAGOGIQUES

  • Exposés
  • Présentation cas concrets
  • Echanges de pratiques
  • Support de formation distribué
  • Questionnaire des attentes – Quizz - Evaluations de fin de formation

 

INTERVENANT(ES)

Laure EON, Vétérinaire conseil, GDS13

Michèle BULOT – Responsable Unité Elevage CA 84


Formation à venir

Cultiver le changement et gagner en compétitivité : techniques arboricoles

A la fin de la formation, vous aurez acquis les bases de la communication avec les principaux réseaux sociaux que sont Facebook Instagram et TikTok et...

Duree

1 jour

Sessions

    Aucune session disponible.