Vous êtes ici : Accueil > Nos publications > Cas type ovin viande : Préalpes, ovin specialisé, troupeau transhumant

Cas type ovin viande : Préalpes, ovin specialisé, troupeau transhumant

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

En moyenne montagne préalpine, un éleveur transhumant avec un troupeau de 460 brebis Mérinos d’Arles en croisement viande intégral, une production d’agneaux de bergerie et une large autonomie alimentaire associant prairies cultivées et cultures de céréales, parcours locaux et estive alpine (PREASPE1 2014-2015)

CARACTÉRISTIQUES GÉNÉRALES DU SYSTÈME ET LOCALISATION

Ce type d’élevage est présent dans toute la zone préalpine, dans les vallées avec des fonds parfois irrigués ou sur les coteaux et les plateaux avec des terres cultivées au sec. La présence de parcours de proximité associés avec des cultures fourragères et céréalières en quantité suffisantes permet d’assurer l'alimentation du troupeau avec les marges de sécurité intégrant les contraintes du climat méditerranéen. Cette sécurité permet parfois des ventes de céréales, excédentaires par rapport aux besoins du  troupeau. Face au risque important de sécheresse estivale et au manque de surfaces de parcours adaptés à cette période, la pratique de la grande transhumance dans les Alpes s’est souvent imposée dans ces élevages, d’autant que cela libère du temps de travail l’été pour les cultures. Cette pratique est
caractéristique de l’évolution d’élevages préalpins sédentaires qui ont pu ainsi augmenter les effectifs du cheptel. Les troupeaux sont de taille importante, de 400 à plus de 1 000 brebis, de race mérinos d’Arles, bien adaptée à la conduite pastorale et à la grande transhumance.
La production d’agneaux lourds de bergerie sous signe officiel de Qualité pour la filière du sud‐est est de mise, mais cela incite au croisement du mérinos d’Arles avec des races visant à améliorer la qualité bouchère des agneaux. La conduite du troupeau est basée sur deux périodes d’agnelage, avec une mise bas d’automne dominante. C’est le moment où les éleveurs disposent des repousses d’herbe de qualité en quantité suffisante. L’objectif visé est d’obtenir une mise bas par brebis et par an avec une mise en lutte des agnelles vers un an. Quand ils sont situés dans les pourtours de la zone préalpine et si le disponible pastoral le permet, les pratiques de pâturage hivernal sur parcours deviennent possibles.