Vous êtes ici : Accueil > Nos publications > Court-Noué : attention au repos du sol

Court-Noué : attention au repos du sol

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Au moment d’organiser les plantations, il est important de se rappeler les bonnes pratiques à respecter pour éviter, ou au moins ralentir, la propagation du virus du Court-noué. Cette maladie, qui est l’une des plus répandues dans les vignes françaises, a des conséquences graves sur le plan économique et sur la pérennité du vignoble.

Les conséquences du court-noué semblent aujourd’hui sous-estimées. En effet, les plantations de « vigne sur vigne », sans repos minimum du sol, sont encore trop fréquentes.

Généralement réalisées pour des raisons de rentabilité économique, elles sont aussi motivées par certaines aides financières : par exemple, l’octroi d’aides européennes à la restructuration du vignoble implique une replantation rapide des vignes, parfois dans les trois ans.

Rappelons qu’avant plantation, surtout sur des parcelles virosées, il est primordial, tant d’un point de vue agronomique qu’économique, d’appliquer certaines pratiques, dont le repos du sol, pour ralentir la propagation du court-Noué