Vous êtes ici : Accueil > Nos publications > Étude technico-économique sur la protection mécanique de culture de choux contre les punaises

Étude technico-économique sur la protection mécanique de culture de choux contre les punaises

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Contexte et objectifs

Cet essai est réalisé dans le cadre du programme IMPULsE (Développement et Intégration de Méthodes innovantes pour la maitrise des Punaises en cultures LEgumières), porté par le CTIFL et qui s’est déroulé de 2017 à 2020.

Les punaises du genre Eurydema sp. sont des ravageurs importants sur culture de choux. Piqueurs-suceurs, elles s’attaquent aux tissus des plants, causant le dépérissement des feuilles et l’avortement de l’apex pour les jeunes stades. Les pressions peuvent être importantes, notamment pour des cultures précoces, avec des moyens de lutte assez limités. La Chambre d’agriculture des Bouches-du-Rhône a déjà réalisé un essai sur la mise en place d’une protection mécanique au moyen de filets, ayant montré une bonne efficacité (réf. Fiche APREL 13-079, 2013).

Le but de cette étude est donc d’évaluer cette méthode sur le plan économique. Elle nécessite une modification de l’itinéraire technique par rapport à ce qu’il se pratique par les producteurs dans le département, ainsi qu’à des dépenses supplémentaires. L’étude doit donc dans un premier temps évaluer l’impact de la modification de l’itinéraire, puis le coût du filet. Elle doit enfin quantifier le coût de la pose et son éventuelle mécanisation.