Vous êtes ici : Accueil > Nos publications > Rapport d'étude Réseau Ferme - paramètres électromagnétiques 2020

Rapport d'étude Réseau Ferme - paramètres électromagnétiques 2020

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

CONTEXTE

Dans le cadre du réseau FERME DEPHY, animé par la Chambre d’agriculture des Bouches-du-Rhône auprès des maraîchers, les paramètres des sols du réseau : pH, potentiel d’oxydoréduction, taux de nitrates, conductivité et stabilité structurale ont été analysés. Au moins une répétition par exploitation a été réalisée afin d’observer l’évolution des paramètres dans le temps.

Résumé du rapport d’étude
 
Ces observations ont mis en évidence l’influence des pratiques culturales avant et pendant la culture ainsi que l’interaction entre ces paramètres, les pratiques culturales et l’activité biologique. 
L’effet des pratiques culturales sur la santé du sol a été mise en évidence et permet de préconiser des pratiques améliorantes pour les agriculteurs. En effet si les plantes sont dans des conditions optimales, leurs productivités sont maximales et elles sont moins sensibles aux maladies et aux ravageurs. 
L’analyse de ces paramètres a permis de diagnostiquer certains problèmes comme par exemple la compaction du sol. 
Aucune interaction entre les paramètres étudiés n’a été mise en évidence à l’exception d’une faible corrélation entre la conductivité et le taux de nitrates (R² = 0,46). 
Les sols de la plaine de la Crau pourraient posséder une meilleure stabilité structurale. 
Une meilleure connaissance de ces paramètres permettrait de déterminer les valeurs optimales pour chaque espèce végétale cultivée et leurs microorganismes associés. Il serait alors possible de proposer les pratiques culturales les plus favorables pour atteindre ces paramètres « optimaux » et de sensibiliser les producteurs à une meilleure gestion de la santé de leurs sols en les amenant vers une intensification microbiologique.