Vous êtes ici : Accueil > Innovation > Ecophyto > Dephy Expé

Dephy Expé

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Le réseau DEPHY EXPE vise à tester scientifiquement et valider des changements de pratiques, en appréhendant et en explicitant l’ensemble des contraintes et critères qui fondent les décisions des agriculteurs. 

Le programme se décline, au sein du Réseau des Chambres d'Agriculture de la région Provence Alpes-Côte d'Azur, en horticulture.

La Chambre d'Agriculture des Alpes-Maritimes, seule chambre de la région a posséder un centre expérimental, travaille sur des programmes en horticulture Dephy Expé.


Dephy Expé "ROSABIP"

Ce programme est mis en place au CREAM

Végétal : rosier

Durée du programme : 6 ans I date de début 2019

Objectif : Mettre en place des stratégies de protections innovantes sur les rosiers en utilisant des méthodes  alternatives : lutte biologique I bio stimulants I produits alternatifs I lutte physique. 


2.zéro

Ce programme est conduit au CREAM et chez les producteurs 

Végétal : gerbera

Objectifs :

  • Tester des itinéraires techniques à bas volume d’intrant et développer la lutte intégrée en culture de gerberas
  • tester de nouveaux auxiliaires et leur implantation dans la culture

Dephy Expé "COCHORTI"

Action nationale de trois ans lauréate d'un appel à projets CasDar (2017-2019)
L'horticulture ornementale est sujette à la pression croissante des cochenilles. Ces ravageurs remettent en question la Protection Biologique Intégrée établie depuis plusieurs années à cause de leur grande diversité, d'une mauvaise connaissance de leurs cycles de vie et d'une méconnaissance de l'entomofaune auxiliaire. De ce fait, les producteurs ont recours à des traitements phytosanitaires souvent mal positionnés par rapport au développement de ces bio-agresseurs.
Cette action nationale a pour but, en trois ans, de réactualiser les connaissances sur la biologie et l'écologie des principales espèces nuisibles et de leurs auxiliaires, et de formaliser un outil d'aide à la décision pour un contrôle plus efficace et plus économe en produits phytosanitaires.

Financement : CasDar.

Partenaires : ANSES, Chambre d'agriculture des Alpes-Maritimes, Inra Sophia-Antipolis, UMT FioriMed.

Lieux de réalisation : ASTREDHOR Méditerranée (CreaM), sites partenaires (LSV de Montpellier-ANSES, Inra Sophia-Antipolis)

Objectifs :

  • Améliorer les connaissances des cochenilles en horticulture
  • Identifier de nouvelles espèces
  • Comprendre le cycle biologique des cochenilles
  • Inventorier leurs ennemis naturels mobilisables