Cauchemar en circuits courts : faire face à la réalité
L’activité d’un magasin individuel ou collectif est très prenante … Avec les préoccupations du quotidien il est parfois difficile de prendre du recul sur des éléments fondamentaux du fonctionnement de l’entreprise : les exigences réglementaires, l’étiquetage, l’information auprès des consommateurs, l’hygiène alimentaire, le merchandising, la communication. Pourtant ces dernières peuvent être à la source de difficultés importantes si elles sont négligées. A l’inverse les reconsidérer régulièrement est bien souvent la clé de la réussite pour booster ses ventes sur le long terme.
Pré-requis : Aucun
Objectif
- Maitriser la réglementation sur une commercialisation BtoC
- Maitriser les bases du merchandising pour optimiser l'agencement et dynamiser les ventes.
- Maitriser les moyens de communication permettant de capter et fidéliser les clients.
- Maitriser les attentes des clients et les contraintes administratives pour améliorer son projet
Programme
- La réglementation inhérente à la vente en circuits courts : étiquetage, signalétique, REP, hygiène…
- Evaluation de ses pratiques pour répondre aux exigences réglementaires et mise en avant des non- conformités
- Les principes de merchandising
Méthodes pédagogiques
- Exposé
- Echanges participatifs
- Travail en sous-groupe
- Tour de table en entrée et fin de formation
- Travail sur un cas concret
Méthode d'évaluation
- Questionnaire des attentes
- Vérification des acquis tout au long de la formation
- Vérification des acquis sur exploitation
- Evaluation de satisfaction de fin de formation
Duree
Sessions
- Programmation en cours 2024-2025