Vous êtes ici : Accueil > Produire les futurs blancs rhodaniens

Produire les futurs blancs rhodaniens

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Nouveau


A la fin de la formation, vous serez capable de choisir les variétés de raisins blancs adaptées à votre exploitation et d’adopter les itinéraires œnologiques permettant de produire des blancs adaptés aux marchés.

 

Durée : 2 jours

L’interprofession viticole cherche à diversifier les vins de la vallée du Rhône en augmentant rapidement dans les années à venir la production de vins blancs adaptés au marché.

Dans le contexte actuel d’une faible production de raisins blancs en vallée du Rhône, les vignerons ont une connaissance réduite de la conduite de ces cépages et de leur vinification, qui nécessite donc un accompagnement spécifique, que proposent aujourd’hui l’ICV, l’Institut Rhodanien et la Chambre d’agriculture de Vaucluse.

 

Objectifs

Identifier les particularités agronomiques du secteur de production

S’approprier par l’assemblage et la dégustation un profil type de vin blanc rhodanien

Analyser les attentes du marché des vins

Décliner un plan d’actions agronomique sur son exploitation pour une diversification en blanc

 

Contenu

Contexte de production et potentiel agronomique et potentiel de production de blancs du secteur.

Contexte marché des vins blancs, opportunités et attentes des consommateurs

Identification des segments ciblés et besoins du marketing de l’offre

Dégustation de vins et présentation des idéotypes InterRhône

Encépagement, mode de conduite…

Bonnes pratiques de récolte, de vinification, d’élevage et de conditionnement

 

Méthodes pédagogiques

Apports théoriques – Exposés – Echanges

Dégustation et assemblage en groupe

Cocréation d’un schéma heuristique du marché

Support de formation distribué

 

Intervenants

François BERUD

Responsable du service Vigne et Vin – CA84

Tristan PERCHOC - ICV

Renaud DENOS - ICV


Formation à venir

Cultiver le changement et gagner en compétitivité : techniques arboricoles

A la fin de la formation, vous aurez acquis les bases de la communication avec les principaux réseaux sociaux que sont Facebook Instagram et TikTok et...