Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous > ASA de Sainte-Cécile-les-Vignes : Conversion de la desserte gravitaire en réseau d'irrigation sous pression

ASA de Sainte-Cécile-les-Vignes : Conversion de la desserte gravitaire en réseau d'irrigation sous pression

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Afin de réduire les prélèvements sur les ressources déficitaires (Aygues), l'ASA de Sainte-Cécile-les-Vignes a engagé un projet de modernisation de son périmètre irrigable.

Les travaux ont débuté en début d'année 2024 pour irriguer un parcellaire de 190 ha en déployant environ 11 kilomètres de canalisations enterrées alimentées par des forages.

 

 

L’objectif est de réaliser d’importantes économies d’eau tout en permettant une irrigation plus efficace grace à un réseau sous pression.

Ce projet de conversion est intégré dans une démarche globale liée au projet HPR (Hauts de Provence Rhodanienne), visant à substituer les prélèvements dans les cours d’eau de l’Aygues, de l’Ouvèze et du Lez à partir du Rhône.

La Chambre d’agriculture de Vaucluse accompagne l’ASA de Sainte Cécile Les Vignes en tant qu’assistant à maitrise d’ouvrage.
Le Cabinet CA EAU en assure la maitrise d’œuvre.

Indispensable pour assurer la pérennité de nos ASAs et l'avenir de l'agriculture vauclusienne, cette opération bénéficie du soutien financier de plusieurs partenaires :

- L'Etat
- L'agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse
- L’Union Européenne via le FEADER
- Le Conseil départemental de Vaucluse
- La Compagnie Nationale du Rhône