Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous > Dossier Installation : Un équilibre fragile

Dossier Installation : Un équilibre fragile

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Les Hautes-Alpes et les Alpes-de-Haute-Provence ont une chance dans le paysage agricole français, la dynamique d’installation reste bonne avec une installation pour un départ à la retraite. Cependant, cet équilibre pourrait être mis en péril par la pyramide des âges qui laisse présager d’un accroissement des départs.

Depuis quelques années, les deux départements des Hautes-Alpes et des Alpes de Haute-Provence peuvent se targuer d’avoir une dynamique de l’installation qui avance dans le bon sens puisque les départs sont compensés par les installations. Mais la question de la poursuite de cette tendance et du maintien de ce taux de renouvellement peut légitimement se poser compte tenu de la pyramide des âges et du vieillissement de la population agricole.

« Cet équilibre est à surveiller car il prend en compte les transferts entre conjoints donc cela peut fausser un peu les chiffres et repousser l’échéance si les exploitations n’ont pas de repreneurs », précise Mickaël Juran, élu en charge de l’installation à la Chambre d’agriculture des Alpes-de-Haute-Provence.

Même si la majorité des reprises d’exploitation se font encore au sein des familles, 40 % des porteurs de projet en France ne sont pas issus du milieu agricole.

Pour financer leur projet les futurs installés ont plusieurs solutions : les aides financières, les fonds d’investissement, les garanties bancaires, les prêts, les prêts participatifs, etc. Et, bien entendu, pour les moins de 40 ans la Dotation jeune agriculteur (DJA) qui est une aide en capital financée à 80 % par l’Union européenne et 20 % par l’État. Son montant varie selon la zone d’installation, la nature et l’ampleur du projet. Elle est destinée à « faciliter une première installation dans des conditions favorisant la réussite du projet, d’où des exigences pour le candidat et en matière de viabilité du proje ».
Ainsi, en 2023, 63 DJA ont été octroyées dans les Alpes-de-Haute-Provence et 44 dans les Hautes-Alpes.
Avec la réforme cette aide a évolué, elle a notamment été revalorisée de 10 000 € et a vu la distinction entre zone défavorisée simple et zone de plaine disparaître ce qui la rend plus attractive. « Cela met tous les demandeurs sur un pied d’égalité, c’est une sacrée révolution, se félicite l’élu bas-alpin. Il faut que cette aide reste aux jeunes qui ont choisi cette carrière car c’est à leurs débuts qu’ils ont besoin de ce coup de pouce. Pour les personnes qui se reconvertissent ce n’est souvent pas les mêmes enjeux personnels et professionnels.  » (...)

Dans la suite de l'article :

  • Un suivi obligatoire pour la DJA
  • Adapter les projets à la réalité
  • Une dynamique à préserver

Téléchargez le dossier complet de l'Espace Alpin

Les autres articles du dossier :

  • Nouvelles modalités de la DJA 2024-2027 proposée par la région Sud-Paca
     
  • Une nouvelle application pour préparer son projet
     
  • Un accompagnement rassurant
    En janvier 2023, Émilie François a pris la suite de son père Éric, à Vars, dans les Hautes-Alpes pour perpétuer le savoir-faire unique de la culture du génépi.
     
  • Une aide bien dimensionnée pour démarrer un projet
    À Thorame-Basse dans le haut-Verdon, Aurélie Simian rejoint l’aventure familiale de sa belle-mère et de son mari qui lui ont fait découvrir le monde de l’élevage ovin.
     
  • Plus qu’une vocation, une passion
    Dans les Hautes-Alpes, à Montgardin, Kevin Derbez a presque du lait qui lui coule dans les veines tant il a toujours voulu prendre la suite de son père. Passionné par ses vaches montbéliardes, il aime les bichonner et les faire concourir.
     
  • Une vie avec du sens
    Totalement étrangers au monde agricole, Simon Belval et Beverley Amoravain sont installés officiellement depuis début janvier comme éleveurs de brebis laitières à Montlaux dans les Alpes-de-Haute-Provence.