Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous > En Provence Verte, on passe à l'acte !

En Provence Verte, on passe à l'acte !

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Le 4 mai 2021, la Présidente de la Chambre d'Agriculture du Var, Fabienne JOLY, le président de la Safer PACA, Patrice BRUN, et le président de l'Agglomération Provence Verte Didier BRÉMOND, ont signé plusieurs conventions de partenariat qui actent la poursuite et le renforcement d'une politique agricole partenariale et offensive.

Une nouvelle convention cadre (2021-2026) entre Communauté Agglomération – Chambre d’Agriculture

La Chambre d’Agriculture du Var et l'Agglomération Provence Verte ont renouvelé leur convention cadre, d'une durée de 6 ans, en faveur de la pérennité de l’agriculture sur le territoire de Provence Verte. Cette convention fixe 6 objectifs stratégiques pour lesquels un programme de travail sera proposé chaque année :

  • La préservation et structuration du foncier agricole
  • La reconquête de foncier agricole
  • Le soutien aux filières agricoles territoriales
  • L’accompagnement des exploitants dans la mise en place de bonnes pratiques environnementales
  • La pérennisation de l’agriculture en favorisant le renouvellement des générations
  • La valorisation des productions

La convention particulière "2021", 2 priorités

Dans le cadre de la convention « particulière » 2021, la Communauté d’Agglomération Provence Verte et la Chambre d'Agriculture du Var ont défini un plan d'actions qui s'article autour de deux priroités :

  • Décliner la stratégie alimentaire locale en actions opérationnelles
    • Préserver et mobiliser le foncier (projet de création de 10 nouvelles Zones Agricoles Protégées, mise en place d'animations foncières en faveur de la reconquête agricole...)
    • Développer les réseaux d’irrigation en lien avec la Société du Canal de Provence
    • Consolider les filières alimentaires du territoire et valoriser les productions locales
    • Favoriser les installations (projet pilote d’installation
    • Promouvoir l’agriculture
    • Co-animer le Projet Alimentaire de Territoire de Provence Verte
  • Développer une agriculture toujours plus durable et engagée en faveur de l’environnement
    • Favoriser l’émergence et l’accompagnement d’aires de lavage et remplissage collectives
    • Valoriser par l’agriculture les déchets verts et les bio déchets
    • Accompagnement technique et environnemental des coopératives et des exploitations agricoles dans la certification Haute Valeur Environnementale

Signature d'une convention tripartite « pérenniser le socle agricole de la Provence Verte et contribuer à l'autonomie alimentaire du territoire »

L’Agglomération Provence Verte, en partenariat avec la SAFER PACA et la Chambre d'Agriculture du Var a présenté une candidature dans le cadre du programme « Stratégies locales de développement pour la préservation et la mise en valeur du foncier agricole et naturel », candidature qui a été retenue. La convention signée ce jour et intitulée « pérenniser le socle agricole de la Provence Verte et contribuer à l'autonomie alimentaire du territoire », en est la résultante. L’Agglomération, chef de file, et ses deux partenaires retenus pour leur expertise accompagneront la mise en action. L’objectif est de créer et intégrer 10 nouvelles ZAP sur le territoire de l’Agglomération, soit environ 13 000 ha à protéger.

 

La Présidente de la Chambre d'Agriculture du Var, Fabienne JOLY, est très heureuse de la poursuite de ce travail partenarial entre l'Agglomération Provence Verte, la Chambre d'Agriculture et la SAFER. Elle a salué la dynamique agricole exemplaire du territoire en matière de préservation du foncier - avec déjà 35% des espaces agricoles protégés (ZAP) varois situés sur le territoire d'Agglomération, et cela sans compter les 10 nouvelles ZAP en projet sur le territoire. Elle a également salué l'engagement fort et avantgardiste de l'Agglomération pour le développement d'un projet agricole et alimentaire de qualité et de proximité en Provence Verte. Enfin, la Présidente Fabienne JOLY a remercié le Président de l'Agglomération pour son soutien aux filières agricoles locales, et plus particulièrement l'implication de la collectivité dans le développement des réseaux d'irrigation sous pression, indispensables à la pérennité des exploitations agricoles locales.

 

Contact : Fanny ALIBERT, cheffe de service Foncier, Aménagement, Territoires : 04 94 50 54 92 - fanny.alibert@remove-this.var.chambagri.fr