Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous > Filières locales : le Projet Alimentaire Territorial est sur les rails

Filières locales : le Projet Alimentaire Territorial est sur les rails

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Porté par le Département des Hautes-Alpes, l’Agence de Développement et la Chambre d’agriculture des Hautes-Alpes, ce dispositif permettra l’émergence de nouveaux projets locaux

Le Projet Alimentaire Territorial (PAT) présenté par les Hautes-Alpes a été retenu par le gouvernement. Il sera mené par le Département en collaboration très étroite avec l’Agence de développement et la Chambre d’agriculture.

Ce dispositif prévu dans la loi d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt de 2014 vise à accompagner l’émergence de nouveaux projets portés par les territoires et à structurer les filières locales.

Jeudi 15 avril une réunion d’information était organisée au siège du Conseil départemental pour présenter ce PAT très récemment validé par l’État. Jean-Marie Bernard, Président du Conseil départemental, Patrick Ricou, Président de l’Agence de Développement et Éric Lions, Président de la Chambre d’agriculture des Hautes-Alpes ont exposé ce nouveau dispositif. 

65 projets sélectionnés

En tout premier lieu, ces PAT s’appuient sur un diagnostic partagé de la production agricole et alimentaire locale et du besoin du bassin de vie en identifiant les atouts et les contraintes socio-économiques et environnementales du territoire. Ils visent à relocaliser l’agriculture et l’alimentation dans les territoires en soutenant l’installation d’agriculteurs, le développement des circuits courts ou encore la possibilité d’offrir des produits locaux dans les cantines.

Chronologiquement, le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation a lancé des appels à projet afin de sélectionner les PAT les plus pertinents. Celui des Hautes-Alpes a été retenu parmi les 65 projets sélectionnés au niveau national pour les trois prochaines années.

 

A lire également : « Les Réactions » des 3 Présidents

Lire l'article complet paru dans L'Espace Alpin n° 389 du 30 avril 2021