Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous > Mobilisation pour la filière lavande

Mobilisation pour la filière lavande

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

A l’occasion du Salon International de l’agriculture à Paris, la Présidente de la Chambre d'agriculture de Vaucluse Georgia LAMBERTIN a organisé une rencontre pour échanger sur l'avenir de la filière lavande, mardi 27 février 2024 sur le stand de la Région Sud PACA.

 

 

En présence des représentants de la filière mais également de Bénédicte MARTIN, Vice-Présidente de la Région Sud en charge de l’agriculture, de Violaine DEMARET, préfète de Vaucluse, de Dominique SANTONI, Présidente du département de Vaucluse, de sénatrices et sénateurs, cette rencontre a été l’occasion de revenir sur les enjeux de la filière notamment au travers du témoignage de Jonathan ARCHANGE, jeune lavandiculteur sur le plateau de Sault, qui a évoqué les multiples difficultés de la filière, fortement exposée à la sécheresse, les aléas climatiques et les ravageurs.

Les différents représentants présents ont rappelé leur volonté de continuer à soutenir la filière notamment via le financement d'actions R&D destinées a renforcer la résilience des lavandiculteurs face aux aléas.
Une feuille de route reprenant le point de situation, les besoins concrets et objectifs a atteindre est en cours de finalisation par le syndicat des lavandiculteurs.

"A cette occasion, il était nécessaire d'écouter et d'entendre la parole des professionnels, mais aussi celles des partenaires techniques et économiques, pour se caler et suivre une voie commune. Le syndicat des lavandiculteurs possède aujourd'hui la feuille de route. les chambres d'agriculture attendent maintenant le signal pourmettre leurs contributions en ordre de marche." a déclaré Georgia LAMBERTIN.

Une réunion à l’initiative de la filière doit être organisée sur le territoire avec les partenaires financiers afin de présenter la feuille de route et acter les actions à poursuivre.