Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous > Pollinisateurs : Bee Friendly lance un outil à la décision avant traitement

Pollinisateurs : Bee Friendly lance un outil à la décision avant traitement

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

L’association a annoncé le lancement d’une plateforme gratuite baptisée Toxibees pour aider les cultivateurs qui prévoient de traiter

 

Dans un communiqué publié le 29 avril, l’association de protection des abeilles Bee Friendly a annoncé le lancement de sa plateforme gratuite Toxibees, qui fournit un « outil d’aide à la décision et d’information » pour les cultivateurs qui prévoient de réaliser un traitement phytosanitaire.

Il leur suffit de mentionner le nom de la molécule dans la barre de recherche pour pouvoir consulter la fiche d’identité de la molécule. Ils peuvent ensuite l’ajouter à « Ma sélection » pour comparer différentes molécules. L’outil détaille « pour chaque molécule le mode d’interaction et le niveau de toxicité vis-à-vis des abeilles et pollinisateurs » grâce à un « ToxiScore » s’échelonnant de A à E, précise l’association.

Un choix éclairé

Elle ajoute qu’il ne s’agira pas « de recommander certains pesticides plus que d’autres, mais bien d’informer au maximum les agriculteurs sur les effets de tel ou tel produit, afin qu’ils puissent faire le choix le plus éclairé possible lorsqu’ils ont besoin d’intervenir sur leurs cultures ».

Pour développer son outil, Bee Friendly s’est appuyé sur un comité scientifique réunissant l’Inrae, le CNRS et l’Institut de l’abeille et de la pollinisation. À l’heure actuelle, les informations consultables sur Toxibees concernent uniquement les molécules et non les produits phytosanitaires. Les « co-formulants peuvent modifier la toxicité finale » de ces derniers, mais « les données sont malheureusement moins disponibles », souligne l’association sur la plateforme Toxibees.

Actuagri

Article paru dans L'Espace Alpin n° 434 du vendredi 12 mai 2023